DOMAINE DE VILLARCEAUX

RO(MA)NCES

DIMANCHE 26 JUIN 2022 - 16h00

Maïllys de Villoutreys, soprano
Clara Izambert, harpe
Florient Azoulay, comédien

SOPHIE GAIL (1775 – 1819) – Romances
CÉCILE COULON – extraits du recueil Les Ronces

un-temps-pour-elles-romances

RO(MA)NCES

Gail – Tyrolienne  / Coulon – Les couleurs
Coulon – L’enfant que je ne suis plus
Gail – Le petit questionneur
Coulon – Tout va bien
Gail – La plus belle
Gail – Boléros
Coulon – Les herbes sauvages
Gail – L’attente
Coulon – Mon amour
Coulon – Juste à l’endroit où tu poses ta main
Gail – Les langueurs
Gail – Souris à l’honneur qu’on m’apprête (harpe seule)

Gail – L’heure du soir
Coulon – Les nuits / Gail – La Nuit
Coulon – La partie
Gail – N’est-ce pas d’elle
Coulon – Tes mains
Gail – Je ne veux plus aimer
Coulon – Origine du chagrin
Coulon – Difficile
Gail – Je sais bien que la jeunesse
Coulon – Une chanson particulière
Gail – Il faut mourir
Coulon – J’aimerais vous offrir des frites

Ro(ma)nces

Une rencontre originale s’est nouée au cours de nos recherches sur la romance. Emblématique d’un art du sentiment, ce genre poétique et musical aux racines profondes renaît au siècle des Lumières et, avant de se métamorphoser en mélodie, acquiert avec Sophie Gail (1775-1819) une élégance et une pureté de forme particulières, où les accents du chant expriment avec force et simplicité la sensibilité de l’âme. Ces effusions lyriques ciselées, spirituelles et atemporelles, dont les sources remontent à l’antique, détachées de tout cadre dramatique à la manière d’arias sans opéra, sont venues se mêler naturellement aux Ronces contemporaines de Cécile Coulon (2018), dans une alliance évocatrice et puissante du chant et de la parole qui résonnent aux limites l’une de l’autre, s’approfondissent et s’éclairent mutuellement, révélant un équilibre émotionnel saisissant, tout en finesse et contraste, à la croisée de deux grandes approches poétiques complémentaires – lyrique et narrative. Un ravissement inattendu.

Hervé Audéon, musicologue

Ce concert est proposé en partenariat avec le Festial Baroque de Pontoise.

DISTRIBUTION

MAÏLYS DE VILLOUTREYS, soprano

CLARA IZAMBERT, harpe

FLORIENT AZOULAY, comédien

MAÏLYS DE VILLOUTREYS

Après quelques années de violon, la soprano Maïlys de Villoutreys découvre le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne (dir. J-M Noël). Elle étudie ensuite au Conservatoire de Rennes, obtient parallèlement une Licence d’Italien, puis est admise au CNSM de Paris, où elle valide brillamment son Master en 2011. Sa voix et son expressivité l’amènent rapidement à se spécialiser dans le répertoire baroque, qu’elle affectionne particulièrement, et elle se produit avec de nombreux ensembles renommés (Pygmalion, Les Folies Françoises, Amarillis, Les Musiciens du Louvre, Le Banquet Céleste, La Rêveuse, Les Surprises…) Vivement intéressée par la création contemporaine, elle collabore avec Gérard Pesson (La Double Coquette, Trois Contes), Ramon Lazcano et Antonio Juan-Marcos. Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore les possibilités du récital à travers plusieurs duos, abordant ainsi un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du 17ème à la musique contemporaine. Avec la harpiste Clara Izambert-Jarry, elle s’attache à redonner vie à la romance du début 19ème. Sa discographie riche et variée inclut trois récitals : Buxtehude avec la Rêveuse (Mirare), Laborde-Rameau avec le Trio Dauphine (Evidence Classic), et Il Pianto della Madonna avec l’ensemble Desmarest (B Records). Elle est La Musique dans l’enregistrement remarqué de l’ensemble Marguerite Louise (G. Jarry) les Arts Florissants de Charpentier (Diamant d’Or d’Opéra Magazine), et Marta dans Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara par le Banquet Céleste (Choc de Classica).

CLARA IZAMBERT

Clara Izambert obtient ses prix de harpe et musique de chambre au CNSM de Paris tout en se perfectionnant aux côtés de Marielle Nordmann. Elle se produit avec des formations aussi diverses que les quatuor Ébène ou Girard, l’Orchestre National de Bordeaux, de Lorraine, Les Siècles, Le Cercle de l’Harmonie ou encore l’orchestre de l’Opéra de Paris. Depuis 2009, elle est harpiste solo de l’ensemble Le Balcon. Elle enseigne au Conservatoire d’Amiens et au pôle supérieur de Lille. Soutenue par le Mécénat Société Générale (2011), lauréate de la Fondation de France et obtient le Grand Prix Tissier-Grandpierre de l’Institut de France (2012). Sa discographie comprend les Vingt Mystères du Rosaire d’Eric Lebrun (Bayard Musique), l’intégrale de la musique sacrée de Théodore Dubois (Aeolus), du répertoire inédit du 18e siècle avec le Trio Dauphine et Maïlys de Villoutreys (Arion/ Evidence Classics), Harp trio aux côtés de Marielle Nordmann (Evidence Classics). Pour l’année 2022-2023, Clara Izambert-Jarry propose un programme solo sur sa harpe historique, elle partagera la scène avec la soprano Maïlys de Villoutreys avec qui un nouvel enregistrement verra le jour en octobre 2022 chez le label CVS ; Elle se produira au Théâtre des Champs Élysées aux côtés de Marielle Nordmann, sortira un nouveau podcast les Zinstrus avec la journaliste Saskia de Ville (France Musique).

FLORIENT AZOULAY

Auteur, dramaturge et metteur en scène, Florient Azoulay est passionné par l’art de la lecture à voix-haute. Ses spectacles sont joués en France (Grand Palais, Musée des Confluences, Palais de Tokyo, Théâtre de La Criée, Théâtre National de Nice…) et à l’étranger (Opéra de Copenhague, Princeton University, British Library, Messmer Mountain Museum, Bâtiment des Forces Motrices de Genève, Docks du port de Hambourg, Fondation Lorin de Tanger…). Il fonde en 2008 avec Xavier Gallais la Compagnie KGA. Artiste en résidence au Château de Valençay depuis 2017, il est également le co-directeur artistique et pédagogique de La Salle Blanche à Paris.  Ses ouvrages sont édités à La Table Ronde, La Librairie Vuibert et Les Belles Lettres, où il codirige une nouvelle édition des œuvres complètes de Shakespeare. Il a été cet été en résidence d’écriture au Monastère de Saorge où il a fait deux lectures concerts.

DOMAINE DE VILLARCEAUX

Adresse : Domaine régional de Villarceaux, 95710 Chaussy

EN VOITURE DEPUIS PARIS

PAR L’AUTOROUTE A15

Par l’A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon / Hodent. Continuer sur la D86, direction Chaussy.

PAR L’AUTOROUTE 13 OU A14
Par l’A14 ou l’A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS  Sophie Gail ?

vidéo tournée à la Cité de la Voix en  janvier 2022
lors de la création de Ro(Ma)nces
Réalisation : Julian Terreaux

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée