THEATRE MADELEINE RENAUD, TAVERNY

GARBO LA SOLITAIRE

Poésie animée d’après l’oeuvre d’Adrienne Clostre

JEUDI 22 JUIN 2023 - 20H00

Amandine Robilliard, violoncelle & voix
Manon Rudant, illustration & création vidéo
Léo Aubry, création sonore
Amandine Robert, création lumière
Lucie Donet, aide à la mise en scène et écriture

En 1992, deux ans après la disparition de Greta Garbo, la compositrice française Adrienne Clostre lui consacre une œuvre pour violoncelle seul et récitante, Garbo la Solitaire. Pour offrir une porte d’entrée dans cette partition singulière et magnétique, interprétée au violoncelle et à la voix par Amandine Robilliard, la réalisatrice Manon Rudant mélange les techniques de peinture à l’huile et de dessin numérique et donne vie au monde intérieur de Greta Garbo. Seule dans son appartement new-yorkais, l’actrice déambule en songe dans sa mémoire. Les paysages de Manhattan enneigés se confondent avec les souvenirs de l’enfance suédoise. Au cours de l’écriture de ce récit, c’est aussi la solitude féminine dans toutes les formes de son expression qui est interrogée. Les images et les sons se répondent, pour tenter de saisir l’intime dans ce qui constitue le mythe.

La création de Garbo la Solitaire est soutenue par le Conservatoire de Chalon-sur-Saône en partenariat avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l’association Elles Women Composers et Les Concerts présentés.

PROGRAMME

Garbo la solitaire

GARBO LA

SOLITAIRE

Poésie animée d’après l’oeuvre

d’Adrienne Clostre

 

D’après ADRIENNE CLOSTRE (1921-2006)
Garbo la solitaire
Prologue : La Princesse des neiges
Séquence 1 : Christine, reine
Séquence 2 : Lauriers et lucioles
Séquence 3 : Ninotchka ou l’éclat de rire
Séquence 4 : Camille ou l’impossible amour

Musique additionnelle :
AMANDINE ROBILLIARD (1986-)
Les variations de Greta

DISTRIBUTION

AMANDINE ROBILLIARD, violoncelle & voix

MANON RUDANT, illustration & création vidéo

 

Amandine Robilliard

AMANDINE ROBILLIARD,

violoncelle & voix

Amandine Robilliard est une violoncelliste animée par la diversité et la transmission. Sa personnalité artistique se nourrit de la multiplicité des rencontres et des univers. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Philips en 2011, elle obtient deux ans plus tard dans le même établissement son Certificat d’Aptitude pour enseigner le violoncelle. Elle développe depuis 2017 un projet de médiation culturelle à partir du répertoire pour violoncelle seul, Les Concerts présentés. Elle se produit plusieurs fois à Paris avec l’association Esperanz’arts, au sein de la saison culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, à Montpellier, à Bergerac, au festival international de violoncelle de Beauvais… Elle collabore régulièrement avec le théâtre, récemment avec Robin Renucci sur la pièce Oblomov. Elle débute actuellement une collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet pour la création musicale de l’adaptation du roman L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, mis en scène par Ambre Kahan. Elle participe au projet Nous qui avions perdu le monde, odyssée contemporaine à l’esthétique post-rock sur les textes de l’écrivain Clément Bondu. Régulièrement invitée à jouer au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Paris, elle est également active sur la scène des musiques actuelles, notamment aux côtés d’Arnaud Rebotini. Son désir de transmission l’amène à porter plusieurs projets de pratique collective du violoncelle pour des enfants en difficultés sociales ou psychologiques. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers.

Manon Rudant

MANON RUDANT,

illustration & création vidéo

Monteuse, musicienne, réalisatrice et plasticienne, le travail de Manon Rudant s’inscrit sur plusieurs axes dans le rapport à l’image. Sa narration intime et sensible crée un équilibre entre une reconstruction du réel et l’affirmation d’un regard plus onirique, nourri par son attachement aux arts plastiques. Auteure de plusieurs courts-métrages documentaires, elle a également réalisé un long métrage documentaire sur le projet éponyme « Orpheus XXI » conçu et dirigé par Jordi Savall dans le cadre du programme de la commission européenne, Europe Créative. Monteuse de fiction notamment pour Arnaud Mizzon et Sylvain Loscos, les films auxquels elle a collaboré ont été récompensés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Elle a également travaillé avec la société de production Stone Angels (Pierre Ange Le Pogam).
Dans son travail plastique, elle aime particulièrement peindre avec de la peinture à l’huile, et travailler avec les outils numériques de dessins, de graphisme et d’animation. En 2013, elle termine une formation de technicien.ne cinéma-audiovisuel au sein de la filière post-production de l’ARFIS (Lyon). Elle y acquiert une maîtrise des logiciels de montage tels que Final Cut, Pro 7, Avid Media Composer, et Davinci Resolve (étalonnage). De 1994 à 2008, elle suit une formation de violoncelle classique au Conservatoire de Musique et de Danse de Chalon-sur-Saône. Comme le cinéma et la musique, sa pratique des arts plastiques est ancrée dans son quotidien et au service de son travail de monteuse.

THEATRE MADELEINE RENAUD DE TAVERNY

Adresse : 6, rue du Chemin Vert de Boissy – 95150 Taverny

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, prendre la sortie n°4 et suivre les panneaux Taverny (parking attenant au Théâtre 100 places).

VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN

  • Ligne H (depuis la Gare du Nord, voies 30 à 36) ou RER C, direction Pontoise, arrêt Montigny-Beauchamp + 10 min en bus (bus 30-10 en direction de la Gare de Taverny) ou 20 min à pied par l’Avenue de la Gare. Durée du trajet en train : 30 min.
  • Ligne H (depuis la Gare du Nord, voies 30 à 36), direction Persan-Beaumont, arrêt Taverny + 20 min à pied par la Rue d’Herblay.

En bus : depuis Cergy, bus 95-03A > arrêt Salvador Allende puis marcher 5 min à pied en suivant la rue du Chemin Vert de Boissy

Théâtre Madeleine Renaud de Taverny

DÉCOUVRIR GARBO LA SOLITAIRE

Garbo la solitaire visuel carré

D’après Adrienne Clostre (1921-2006)
Garbo la solitaire
Amandine Robilliard, violoncelle & voix
Manon Rudant, illustration & création vidéo
Léo Aubry, création sonore
Amandine Robert, création lumière
Lucie Donet, aide à la mise en scène et écriture