CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

La NAISSANCE DU JOUR

150ème anniversaire de Colette

SAMEDI 24 JUIN 2023 - 18H00

Anny Duperey, comédienne
Trio George Sand

En entrelaçant avec les textes de Colette – dont nous fêtons en 2023 le cent-cinquantième anniversaire – les œuvres de Lili Boulanger, Mel Bonis, Marie Jaëll ou encore Cécile Chaminade, le Trio George Sand peint un portrait de groupe musical de ces artistes françaises du début du siècle. L’écriture tissée d’impressions fugaces de L’étoile Vesper se reflète dans celle, impressionniste, des Soir et Matin de Mel Bonis, les joies de l’enfance de La Maison de Claudine dans le lumineux Dans un rêve de Marie Jaëll, l’ironie grimaçante de La fin de Chéri dans le piquant menuet de Louise Farrenc, et les illusions perdues de Mes apprentissages dans la sombre résignation de D’un soir triste de Lili Boulanger… Quant à Cécile Chaminade, qui partit en tournée dans le monde entier, et Yvette Guilbert, icône de la chanson réaliste, elles connurent comme Colette les joies et les tourments d’une vie passée sur scène. Du journalisme au music-hall, de La Maison de Claudine à L’Etoile Vesper, les lectures d’Anny Duperey redonnent vie à l’œuvre protéiforme de Colette et retracent son parcours hors norme.

PROGRAMME

La naissance du jour

LA NAISSANCE DU

JOUR

150ème anniversaire de Colette

 

YVETTE GUILBERT (1865-1944)
Introduction musicale
COLETTE (1873-1954)
Mes apprentissages
CECILE CHAMINADE (1857-1944)
Trio, op. 11
Andante

COLETTE (1873-1954)
La Maison de Claudine
MARIE JAËLL (1846-1925)
Dans un rêve

COLETTE (1873-1954)
Le Pur et l’Impur 
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Printemps 

COLETTE (1873-1954)
La Naissance du jour
MAURICE RAVEL (1875-1937)
Trio en la mineur
Modéré

COLETTE (1873-1954)
L’Étoile Vesper 
MEL BONIS (1858-1937)
Soir et Matin 

COLETTE (1873-1954)
La Fin de Chéri
LOUISE FARRENC (1804-1875)
Trio n°1, op.33
Menuet 

EMMANUELLE LAMBERT (1975-)
Sidonie Gabrielle Colette
LILI BOULANGER (1893-1918)
D’un matin de printemps

DISTRIBUTION

ANNY DUPEREY, comédienne

TRIO GEORGE SAND

 

Annie Duperey

ANNY DUPEREY

Née en 1947 à Rouen, Annie Legras étudie le théâtre à Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris, et choisit le pseudonyme d’Anny Duperey. Au cinéma, elle incarne Marianne dans Deux ou trois choses que je sais d’elle (Jean-Luc Godard, 1967), puis Maria dans Sous le signe de Monte-Cristo (André Hunebelle, 1968), adaptation du roman d’Alexandre Dumas. Elle joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Stavisky, d’Alain Resnais, et est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Un éléphant ça trompe énormément (Yves Robert, 1976). En parallèle de sa carrière cinématographique, elle travaille notamment pendant une dizaine d’années avec Jean-Louis Barrault au Théâtre d’Orsay – une collaboration fructueuse qui lui permettra de jouer, entre autres, dans Isabella Morra d’André Pieyre de Mandiargues. Elle est également connue du grand public pour avoir incarné Catherine Beaumont, l’un des personnages principaux de la série télévisée Une famille formidable, de 1992 à 2018. Passionnée d’écriture, Anny Duperey est l’autrice de plusieurs romans dont L’Admiroir, récompensé par l’Académie Française en 1977, et d’une autobiographie, Le Voile noir, parue en 1992.

Trio George Sand

TRIO GEORGE SAND

Le Trio George Sand est composé de Virginie Buscail, Diana Ligeti et Anne-Lise Gastaldi. Virginie Buscail est violon solo de l’orchestre philharmonique de Radio-France. Diana Ligeti est professeur au CNSMD de Paris et au CRR de Rueil-Malmaison. La pianiste Anne-Lise Gastaldi enseigne au CNSMD de Paris et au CRR de Paris.
Le trio se caractérise par un équilibre rare entre ces trois individualités brillantes qui partagent le même amour pour la musique.
Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on les retrouve dans les plus beaux festivals, de la Folle Journée de Nantes au Festival international de Saint-Petersbourg, du Festival Berlioz à celui de la Chaise-Dieu, du Festival Chopin de Nohant aux Lisztomanias de Châteauroux, du Festival international de Besançon au Musée d’Orsay, du Théâtre de la Fenice à Venise à la Société de Musique Contemporaine du Québec.
Leur répertoire couvre plus de 250 ans de musique, de Haydn, Mozart, Beethoven, en passant par la période romantique que le trio aime tout particulièrement explorer, pour arriver à notre époque actuelle – le trio est notamment dédicataire de pièces de Gérard Pesson, Michael Jarrell et Mauro Lanza.
Leur disque Debussy – Lili Boulanger a été récompensé de 4* dans le Monde de la musique et Ravel – Mel Bonis – Fauré a obtenu ffff dans Télérama. Leur dernier CD, consacré à Fanny Mendelssohn, est sorti sous le label Elstir avec des écrits de Jérôme Bastianelli et Diane Meur.
Amoureuses de l’art en général, les trois musiciennes savent, sous l’impulsion de la pianiste Anne-Lise Gastaldi, s’entourer d’autres artistes pour créer des spectacles riches et originaux. Elles ont ainsi, aux côtés de la chanteuse Juliette, assuré la partie instrumentale du livre-disques Marcel Proust une vie en musiques, elles sont les musiciennes du spectacle Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient, avec Loïc Corbery de la Comédie-Française.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Adresse : 1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
DEPUIS LA GARE ST LAZARE

Prendre le train jusqu’à Mantes-la-Jolie.
La Roche-Guyon est desservie par la ligne de bus 95-11

EN VOITURE DEPUIS PARIS

Par l’autoroute A15
Prendre l’A15 direction «Cergy-Pontoise», puis continuer sur la D14. À hauteur de
Magny-en-Vexin, prendre la sortie «Hodent / Vernon» puis suivre la direction «Vernon» et «La Roche-Guyon».

Par l’autoroute A13
Prendre l’A13 direction «Rouen». À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la sortie n°11, puis suivre la direction «Limay» puis «Vétheuil / La Roche-Guyon».

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS MEL BONIS ?

Mel Bonis