ABBAYE DE ROYAUMONT

STABAT MATER

Clémence de Grandval

ou la passion de la musique sacrée

DIMANCHE 18 JUIN - 17H30

Anne Calloni, soprano
Marie Karall, mezzo-soprano
Charles Mesrine, ténor
Jiwon Song, baryton
Mathias Lecomte, piano
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue
Michel Piquemal, direction
Choeur régional Vittoria d’Île-de-France

En 1870, le journal Le Ménestrel s’enthousiasme pour le Stabat Mater de Clémence de Grandval : avec cette “œuvre magistrale”, “Mme de Grandval vient de prouver une fois de plus qu’elle est un vrai compositeur parmi les meilleurs”. Composée originellement pour chœur et orchestre, cette œuvre saisissante, qui émerge d’un sombre prélude instrumental et se clôt par un Inflammatus puissant, connut un franc succès du vivant de la compositrice – à l’image de ses opéras, Piccolino ou encore Les fiancés de Rosa, et de sa musique de chambre récompensée par le prix Chartier en 1890. Malgré l’importance de sa production, Clémence de Grandval dut cependant se battre toute sa vie pour que son travail soit reconnu, luttant contre le double handicap de son statut de femme et de vicomtesse, qui la classait d’emblée parmi les dilettantes. Son Stabat Mater renaît ici dans sa version accompagnée au piano et à l’orgue, avec les choristes et solistes du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, dirigés par Michel Piquemal.

PROGRAMME

Stabat Mater

STABAT MATER

Clémence de Grandval ou la passion de la

musique sacrée

 

CLÉMENCE DE GRANDVAL  (1828-1907)
Stabat Mater
Introduction
Stabat Mater : solistes et choeur
O quam tristis ! : air de soprano
Quis est homo : quatuor de solistes
Pro peccatis : trio (soprano, alto, ténor) et chœur
Eia ! Mater : air de ténor et chœur
Sancta Mater : duo pour soprano et baryton
Juxta crucem : air d’alto
Fac ut portem : quatuor de solistes
Inflammatus final : solistes et choeur

DISTRIBUTION

ANNE CALLONI, soprano

MARIE KARALL, mezzo-soprano

CHARLES MESRINE, ténor

JIWON SONG, baryton

MATHIAS LECOMTE, piano

BAPTISTE-FLORIAN MARLE-OUVRARD, orgue

MICHEL PIQUEMAL, direction

CHOEUR REGIONAL VITTORIA D’ÎLE-DE-FRANCE

Choeur régional Vittoria d'Île-de-France

CHOEUR RÉGIONAL VITTORIA

D’ÎLE-DE-FRANCE

Créé en 1987, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France est un chœur d’oratorio de réputation internationale qui réunit une soixantaine de choristes amateurs confirmés autour d’une identité forte, empreinte d’exigence, de curiosité et de passion. 
Le Chœur régional Vittoria affiche de profondes affinités pour la musique française : il aime faire découvrir des compositeurs méconnus comme Martial Caillebotte, Jean Cras ou encore Joseph-Guy Ropartz. Il s’aventure aussi volontiers sur les sentiers vierges de la découverte et de la création sur l’impulsion de son directeur artistique, Michel Piquemal et son chef associé, Boris Mychajliszyn.
Si sa mission première est la vulgarisation de la musique classique et principalement du chant choral sur le territoire d’Île-de-France, le chœur rayonne également en France et à l’étranger. Doté d’une discographie  souvent récompensée – notamment par les « Victoires de la musique classique » en 1998 pour son enregistrement du Roi David d’Honegger –, le Chœur Vittoria est sollicité par les meilleurs orchestres professionnels et leurs chefs, tout comme par des artistes ou des structures porteurs de projets transversaux.
Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France est subventionné par la Région Île-de-France et reçoit le soutien de la Ville de Paris dans l’objectif de valoriser une pratique artistique amateur d’excellence.
Direction musicale : Michel Piquemal. Chef associé : Boris Mychajliszyn.
www.choeurvittoria.fr

Logos choeur Vittoria
Michel Piquemal

MICHEL PIQUEMAL

En quarante ans de carrière comme chef d’orchestre et de choeur, Michel Piquemal a réalisé un travail incomparable dans la redécouverte et la création d’œuvres d’oratorios, mêlant voix et orchestre symphonique, pour lequel il a été récompensé de deux Victoires de la Musique Classique.
Ayant parachevé sa formation vocale auprès de Pierre Bernac et Denise Duval, il fut dans les années 1990 l’un des interprètes majeurs de la Mélodie Française à travers le monde, donnant lieu à de nombreux enregistrements de référence. Il est alors régulièrement invité sur les plateaux télévisés de Jacques Chancel ou Jacques Martin. Michel Piquemal est déjà fortement attiré par les répertoires et les compositeurs méconnus, un goût qu’il garde intact aujourd’hui.
Il développe alors une autre voix de transmission, celle de la direction d’ensemble vocaux et instrumentaux avec son Ensemble Vocal puis avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, qu’il dirige dès sa création, en 1987. Il se perfectionne également en direction d’orchestre, de façon à pouvoir embrasser tous les domaines qui le passionnent. C’est ainsi qu’il obtient les 3eme et 5eme Victoire de la Musique Classique pour ses enregistrements de Roi David d’Arthur Honegger et du Requiem de M. Duruflé.
Michel Piquemal a été décoré Officier de l’ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres, et Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de ses contributions musicales au patrimoine. Il a, de plus, reçu le prix hongrois Pro Artibus.

ABBAYE DE ROYAUMONT

Adresse : Fondation Royaumont, F-95270 Asnières sur Oise

EN TRAIN + NAVETTE

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

+ de renseignements pour les navettes sur le site de l’abbaye de Royaumont :

Accès

EN VOITURE DEPUIS PARIS

Prendre A3A1 et N104 en direction de D316 à Mareil-en-France. Prendre la sortie 94b et quitter N104

Continuer sur D316. Prendre D922 en direction de D909E à Asnières-sur-Oise

EN VÉLO

Royaumont bénéficie du label « Accueil vélo ».

Ce label certifie qu’un espace réservé au stationnement des vélos a été aménagé dans le parking, que les cyclistes trouveront à l’abbaye un point d’eau potable, des sanitaires, un kit de réparation pour les petites avaries (crevaison, déraillement) et même de quoi recharger d’éventuelles bicyclettes à assistance électrique…

L’accès à l’abbaye depuis la gare de Viarmes prend une dizaine de minutes.

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS
CLEMENCE DE GRANDVAL ?

Clémence de Grandval (1828 – 1907)
Romance
Héloïse Luzzati, violoncelle
Gabriel Pidoux, hautbois
Laurianne Corneille, piano