CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Flower Power

SAMEDI 01 JUIN 2024 - 17H

Fiona McGown, mezzo-soprano
Manon Galy, violon
Antoine de Grolée, piano

Roses, jasmin, chèvrefeuille et liserons se mêlent dans un jardin fleuri et riche de symboles, conté par la chanteuse Fiona McGown, la violoniste Manon Galy et le pianiste Antoine de Grolée.

« Tandis que nos doigts se caressent,
Des roses en bouquets se pressent
Sur les bras tendus des buissons »

Les vers de Charles Chuster (mis en musique par Louise Didier) illustrent le rôle symbolique des fleurs dans les mélodies de la fin du XIXème siècle : images de la joie de vivre ou de l’insouciance, elles représentent aussi et surtout les mille nuances du sentiment amoureux. Chez Mathilde Kralik, elles sont un élément parmi d’autres d’une nature enchanteresse et paisible ; tout comme chez Amy Beach où elles symbolisent un printemps qui est une inépuisable source d’émerveillement. Mais chez Fred de Faye-Jozin, l’odeur entêtante du chèvrefeuille se confond avec celle, rêvée, de l’être aimé… Métaphores énigmatiques de l’amour chez Marcelle de Manziarly (sur des vers de Christine de Pisan), ou images plus transparentes de l’attirance charnelle chez Anna Teichmüller, les fleurs offrent à la musique une palette supplémentaire de couleurs et de symboles. 

PROGRAMME

FLOWER POWER

HEDWIGE CHRETIEN (1859-1944)
Bouquets Flétris
pour voix parlée et piano

MATHILDE KRALIK (1857-1944)
Fantaisie
pour voix, violon et piano

ANNA TEICHMÜLLER (1861-1940)
Rose im Schnee
pour deux voix et piano

FRED DE FAYE-JOZIN (1871-1942)
Le chèvrefeuille
pour voix, violon et piano

C.P. SIMON (1881-1970)
Chanson slave
pour voix, violon et piano

JULIETTE FOLVILLE (1870-1946)
Rappelle toi !
pour voix, violon et piano

LAUMA REINHOLDE (1906-1986)
Je pense à toi “Es domaju uz tevi”
pour voix, violon et piano

CÉCILE CHAMINADE (1857-1944)
Fleur du matin

FLOWER POWER

ELLEN WHRIGHT (1859 -1904)
Violets
pour voix, violon et piano

MARGUERITE CANAL (1890-1978)
J’ai rêvé d’un jardin primitif
pour voix et piano
Les jardins de la Villa Cypris
pour piano solo

JEANNE LELEU (1898 – 1979)
Qu’il est doux le festin de ces fleurs…

LOUISE DIDIER (1872-1955)
Les chemins
pour voix et piano

AMY BEACH (1867-1944)
June op. 51 n°3, Rendez-vous op. 120
pour voix, violon et piano

MARGUERITE LABORI (1864-1952)
Fleurs coiffées
pour voix, violon, violoncelle et piano

DISTRIBUTION

FIONA MCGOWN, mezzo-soprano
MANON GALY, violon
ANTOINE DE GROLÉE, piano

Fiona McGown

FIONA MCGOWN

La mezzo-soprano Fiona McGown commence le chant au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle suit la formation de la Maîtrise de Radio France et obtient une licence de Lettres et Arts à Paris VII. Elle est diplômée de l’École de musique de Leipzig et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. À l’opéra, elle interprète les rôles de Dorabella dans Cosi fan Tutte et Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart, Cybèle dans Atys de Lully, Diane et Oenone dans Hippolyte et Aricie de Rameau et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck. On peut aussi l’entendre dans Le Nain de Zemlinsky, Pierrot Lunaire de Schoenberg, Pulcinella de Stravinski ou lors d’un concert en hommage à Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris. Elle chante sous la direction de Leonardo García Alarcón, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon… et collabore avec les metteurs en scène Katie Mitchell (Trauernacht), Jean-Yves Ruf (La Finta Pazza), Jean Bellorini (Erismena), Dominique Pitoiset (Cosi fan tutte) et Romeo Castellucci (Requiem de Mozart). Récemment, elle a participé à la création d’Innocence de Kaija Saariaho dans une mise en scène de Simon Stone et de L’Apocalypse Arabe de Samir Odeh-Tamimi mis en scène par Pierre Audi dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Passionnée par la musique de chambre, Fiona se produit régulièrement en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid (Grand Prix du Xe Concours international de mélodie et lied de Gordes). Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la compositrice Camille Pépin, elle chante Chamber Music dans un disque salué par la critique : fff Télérama, Choc Classica, Choix de France Musique.

Trio George Sand

MANON GALY

Nommée « Révélation Soliste instrumental » lors des Victoires de la Musique 2022, Manon Galy étudie le violon au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget, à la Hochschule de Munich chez Julia Fischer ou encore à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo avec le trio Zeliha. Manon à également fait partie de la promotion Vivaldi de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Elle est lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2021 et du Concours International Jascha Heifetz de Vilnius. Pour l’année 2022-2023, Manon fait partie de l’ « Euroradio Top Young Performers Series » aux côtés d’artistes tels que Maria Dueñas, Jonathan Fournel, Maria Ioudenitch, Zlatomir Fung…Elle est également lauréate des fondations Banque Populaire et Safran, ainsi que de l’AMOPA et de la fondation Charles Oulmont. Manon est l’invitée régulière de grands festivals en France et à l’étranger et se produit dans les salles les plus prestigieuses avec de grands chefs. Chambriste dans l’âme, Manon Galy fonde en 2018 le Trio Zeliha avec Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Manon joue un violon Carlo Ferdinando Landolfi de 1741, prêté par Michaël Guttman, ainsi qu’un archet Nicolas Maire prêté par Renaud Capuçon. 

Trio George Sand

ANTOINE DE GROLÉE 

Antoine de Grolée intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson puis avec Boris Petrushansky à l’Académie pianistique d’Imola (Italie). Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals, se produit en récital et en musique de chambre en France et à l’étranger.  Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Eléonore Darmon, Michel Dalberto, François Salque, Hildegarde Fesneau, David Guerrier, Ayako Tanaka, Julie Sévilla-Fraysse, Pierre Fouchenneret, Laurent Cabasso, Léo Marillier, Irène Duval, Alexis Galpérine, Amaury Coeytaux, Lise Berthaud, Florent Charpentier, Hélène Clément, Virgil Boutellis, Guillaume Chilemme, Xavier Gagnepain, Julien Beaudiment, Elsa Grether, Saténik Khourdoian, les quatuors Joachim, Elysée, Varèse, Akilone, Girard… Attiré très jeune par l’accompagnement de chanteurs, il a notamment donné des récitals avec les sopranos Anaïs Constans, Shigeko Hata et Hannah Medlam. Il donne régulièrement des concerts avec les choeurs Temperamens Variations et A Canto aperto. En Août 2013, il a été le pianiste de la master-class de Teresa Berganza à Saintes.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Adresse : 1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon

 

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN DEPUIS PARIS

Nous mettons en place des navettes pour vous permettre de venir en transports en commun depuis Paris.
Celles-ci sont en vente via notre billetterie en ligne :

  • Depuis Paris (16€ aller/retour) : 
    Départ de Paris à 14h
    Retour à Paris à l’issue du concert
  • Depuis Mantes-la-Jolie (5€ aller/retour) :
    Départ de Mantes-la-Jolie à 16h
    Retour à Mantes-la-Jolie à l’issue du concert

Pour se rendre à Mantes-la-Jolie depuis Paris, prendre le transilien J depuis la Gare Saint-Lazare. A titre indicatif, le prix d’un aller-retour en transilien J Gare Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie est de 10€.

 

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Par l’autoroute A15
Prendre l’A15 direction « Cergy-Pontoise », puis continuer sur la D14. À hauteur de
Magny-en-Vexin, prendre la sortie « Hodent / Vernon » puis suivre la direction « Vernon » et « La Roche-Guyon ».

Par l’autoroute A13
Prendre l’A13 direction « Rouen ». À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la sortie n°11, puis suivre la direction « Limay » puis « Vétheuil / La Roche-Guyon ».

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS LOUISE DIDIER ?

Louise Didier
Louise Didier (1872 – 1955)

La pluie

Fiona McGown, mezzo-soprano
David Kadouch, piano