ABBAYE DE MAUBUISSON, Grange dîmière

La belle éveillée

VENDREDI 24 MAI 2024 - 20H

Marie Oppert (pensionnaire de la Comédie Française), récitante et soprano
Pierre Créac’h, dessins
Shuichi Okada, violon
Alexandre Pascal, violon
Léa Hennino, alto
Claudine Legras, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Ulysse Vigreux, contrebasse
Célia Oneto Bensaid, piano

Deux contes merveilleux, mis en musique à la mode de la Belle Époque par la compositrice Jane Vieu, et illustrés en direct par les dessins et papiers découpés de Pierre Créac’h. Un univers onirique et féérique !

Née en 1871, Jane Vieu fut notamment l’élève de Jules Massenet. Son catalogue, riche d’environ cent cinquante œuvres, comprend plusieurs opérettes jouées dans les grands théâtres parisiens, à Londres ou à Bruxelles. Créée en 1902 au Théâtre des Mathurins, La Belle au bois dormant est une « féérie chantée » composée sur un livret de Lucien Métivet. Ce dernier place l’action au XXème siècle : un prince à bicyclette réveille une Belle endormie qui découvre avec épouvante que les carrosses ont fait place aux automobiles, et que les forêts d’autrefois ont été décimées par les bûcherons. Horrifiée par la découverte de ce nouveau monde, elle préfère retourner dans sa forêt magique et se rendormir… Donné de nombreuses fois au théâtre des Mathurins, l’Aladin de Lucien Métivet et Jane Vieu, conçu en 15 tableaux d’ombres chinoises, est quant à lui plus proche du conte original. Illustrés par le dessinateur Pierre Créac’h, dont les dessins, calques et papiers découpés sont projetés en direct face au spectateur pendant le concert, les deux contes sont présentés dans un arrangement inédit, réalisé spécialement pour le Festival Un Temps pour Elles. Avec le Septuor de Rita Strohl, Aladin et la Belle au bois dormant sont rejoints par Jeanne d’Arc, autre personnage de légende qui inspira à la compositrice bretonne l’écriture de cette œuvre étonnante pour cordes et piano. 

PROGRAMME

LA BELLE ÉVEILLÉE

JANE VIEU (1871-1955)
Aladin
La Belle au Bois dormant

“Aladin et la Belle éveillée” a été créé le 10 février 2024 à la Cité de la musique, en coproduction avec l’Orchestre de chambre de Paris et en collaboration avec Elles women composers, dans le cadre de la série “Nouveaux récits” initiée par la Philharmonie de Paris.

RITA STROHL (1865-1941)
Septuor

Retrouvez-nous à l’issue du concert pour fêter ensemble l’ouverture du Festival autour d’un verre !

DISTRIBUTION

MARIE OPPERT, récitante et soprano
PIERRE CRÉAC’H, dessins
SHUICHI OKADA, violon
ALEXANDRE PASCAL, violon
LÉA HENNINO, alto
CLAUDINE LEGRAS, alto
HÉLOÏSE LUZZATI, violoncelle
ULYSSE VIGREUX, contrebasse
CÉLIA ONETO BENSAID, piano

Marie Oppert

MARIE OPPERT 

Après ses débuts très remarqués dans le rôle principal des Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay et Michel Legrand, Marie Oppert poursuit des études de théâtre musical au Marymount Manhattan College de New York avec la bourse Fulbright de la commission franco-américaine. A son retour en France, elle se forme au chant lyrique avec Chantal Mathias et intègre le conservatoire Darius Milhaud à Paris en Art Dramatique dans la classe de Nathalie Bécue. En 2017, elle obtient le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille (catégorie opérette) ainsi que le « Special Award » et le « Trustee Award » en 2020 du Concours Lotte Lenya de la Fondation Kurt Weill. En 2021, Marie est nommée en tant que Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique. Elle a notamment interprété le rôle-titre de Peau d’Âne, Maria dans West Side Story et Eliza Doolittle dans My Fair Lady. Régulièrement invitée à chanter en concert dans des salles prestigieuses, elle a également prêté sa voix aux rôles-titres des contes musicaux Georgia, tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle et Siam, au fil de l’eau avec l’Ensemble Contraste. Sous contrat avec Warner Classics, son premier album « Enchantée » enregistré avec l’Orchestre National de Lille (dir. Nicholas Skilbeck), est paru en septembre 2020. En 2022, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le long-métrage Ténor de Claude Zidi Jr. Marie Oppert intègre la Troupe de la Comédie-Française en tant que pensionnaire en Avril 2022.

Marianne Croux

PIERRE CRÉAC’H

Auteur-illustrateur compositeur, Pierre Créac’h est un artiste polyvalent. Il fusionne ses talents autour de l’écriture de contes illustrés musicaux pour petits et grands. Il les écrit, les dessine, mais aussi compose et réalise les bandes sonores. La musique classique et le dessin sont ses amours de toujours. Passionné de voix et de fiction, il multiplie les moyens pour emmener son public dans un monde narratif empli de poésie, de mystère et de tendresse. D’abord diplômé du Conservatoire de musique de Montpellier en piano et composition, il passe par la très réputée école d’art graphique Penninghen qu’il ne quittera plus puisqu’il y enseigne depuis quinze ans le dessin académique et l’illustration. Ce double cursus va orienter sa carrière vers une pluralité toujours en mouvement entre le son et l’image.

Shuichi Okada

SHUICHI OKADA

Né en 1995 à Bordeaux, Shuichi Okada étudie au CNSM de Paris, à la Barenboim Said Academy de Berlin et à La Chapelle Reine Elisabeth. Il remporte notamment le 1er prix au concours international Ginette Neveu. Il se produit avec des orchestres tel que l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre du DFO, l’Orchestre Philharmonique de BadenBaden, l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Pasdeloup… Il est régulièrement invité dans des festivals, tel que le Festival de la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes et Tokyo ou encore le Festival de RadioFrance OccitanieMontpellier, où il se produit avec des artistes tels que Raphaël Pidoux, Philippe Jaroussky, Antoine Tamestit, Claire Désert, Gérard Caussé, Pierre Fouchenneret, Augustin Dumay, Gary HoffmanIl a également l’occasion de jouer dans de grandes salles en tant que soliste ou en musique de chambre : salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre des Bouffes du Nord, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Paris, Bozar de BruxellesShuichi Okada fait partie du Trio Arnold, en résidence à la fondation SingerPolignac, dont le premier disque, paru chez Mirare, a été récompensé d’un Diapason d’or. Il sort également un disque Brahms/Schumann avec le pianiste Clément Lefebvre chez Mirare, participe à une intégrale de la musique de chambre de Brahms pour le label Brecords, et à l’intégrale de la musique de chambre de Franck pour Fuga Libéra. Avec Alpha, il enregistre notamment des mélodies avec la chanteuse Veronique Gens (choc de Classica et Diapason d’or). Il est soutenu par les Fondations Safran, l’Or du Rhin et Banque populaire. Il joue sur un violon de Carlo Tononi de 1710, prêté par la famille royale belge et La Chapelle Reine Elisabeth.

Alexandre Pascal

ALEXANDRE PASCAL 

Né à Paris et issu d’une famille de musiciens, le jeune violoniste Alexandre Pascal a étudié le violon auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris puis auprès d’Olivier Charlier au CNSMDP où il obtient brillamment son master à l’unanimité du Jury. Alexandre Pascal a une intense activité de soliste et de musique de chambre. On a pu l’entendre dans de prestigieux festivals internationaux tels que le Festival Berlioz à la Côte Saint-André, Musique à l’Emperi, à Schiermonnikoog aux Pays-Bas, à Saint-Yrieix, aux Flâneries de Reims, au Festival de La Prée, de L’Epau, au Festival de Cordes-sur-ciel, le Festival Tons Voisins à Albi, le Tanglewood Music Festival aux Etats-Unis, et également dans des salles prestigieuses comme la salle Gaveau à Paris, le théâtre des Champs-Elysées accompagné par l’Orchestre de chambre de Paris, le Victoria Hall à Genève, le Grand théâtre d’Aix en Provence, la Seine Musicale à Paris, les Nouveaux Siècles à Lille, NCPA à Mumbai et la Philharmonie de Paris. Il y partage la scène avec de prestigieux solistes comme Daishin Kashimoto, Eric Le sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Zvi Plesser, Romain Descharmes, Hortense Cartier-Bresson, Pierre Fouchenneret, Marie Chilemme, Lise Berthaud, Lorenzo Gatto, Victor Julien-Laferrière, mais aussi bien évidemment Aurélien Pascal, Denis Pascal et Marie-Paule Milone. Alexandre est diplômé d’une licence de musicologie et a étudié la direction d’orchestre au CNSMDP. Il participe également à l’académie Seiji Ozawa depuis plusieurs années. Nommé révélation classique de l’Adami 2018, Alexandre joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.

Léa Hennino

LÉA HENNINO

Née en 1991, Léa Hennino obtient en 2008 un DEM avec les félicitations du jury dans la classe de Carole Dauphin. Lauréate en 2013 du CNSMD de Paris où elle étudie auprès de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, Léa travaille également un an avec l’altiste japonaise Nobuko Imai à Genève. Elle se perfectionne auprès de l’altiste anglais Lawrence Power à Zürich pendant deux ans. Reconnue comme l’une des altistes les plus prometteuses de sa génération, Léa Hennino s’est produite sur de grandes scènes internationales aux côtés d’artistes de renom comme Renaud Capucon, Alina Ibragimova, Hanna Weinmeister, Gérard Caussé et Clemens Hagen. Léa est régulièrement invitée par différents ensembles comme les Dissonnances, I Giardini, Aurora Orchestra en Angleterre. En soliste, elle interprète le Concerto de Martinü avec le Hradec Kralové Philharmonique Orchestra en République Tchèque ainsi que la Symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Toulouse. Sélectionnée pour participer à des académies internationales en Pologne, Allemagne, USA, Suisse, Angleterre, Suède, Espagne, elle se produit dans diverses formations lors de concerts et master classes auprès de grands maîtres. Léa a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux et est lauréate de plusieurs fondations.

 

Marianne Croux

CLAUDINE LEGRAS

Après ses études au CRR de Dijon, puis au CRR de Paris avec Laurent Verney, Claudine Legras entre au CNSM de Paris dans la classe de Sabine Toutain et obtient en 2008 son DFS avec mention très bien. Elle poursuit ses études en Master dans la classe de David Gaillard et obtient son diplôme avec une mention Très Bien à l’unanimité du jury en 2011. Elle s’est perfectionnée lors de masterclasses auprès de Yuri Bashmet, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Pamela Frank… Elle a été amenée en tant que chambriste à se produire aux côtés de Nicolas Dautricourt, Xavier Phillips, Svetlin Roussev, François Salque, lors de différents festivals. Ses différentes expériences d’orchestre en tant qu’alto solo et tuttiste lui ont permis d’être dirigée par de grands chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Ricardo Mutti, Bernard Haitink, Kurt Masur, Valery Gergiev, Daniele Gatti, Klaus Mäkelä… Elle est membre de l’ensemble Les Dissonances de David Grimal depuis 2008.

 

Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Personnalité engagée, Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. C’est en 2020 qu’elle fonde Elles Women Composers. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes. Elle est également la fondatrice du Festival Un Temps pour Elles et de La Boîte à Pépites pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec la dessinatrice Lorène Gaydon, le réalisateur Alexis Lardilleux et l’ingénieure du son Mireille Faure. Elle est, par ailleurs, l’autrice de la majeure partie documentaires produit pour la Boîte à Pépites. Avec Elles Women Composers, Héloïse Luzzati collabore avec de nombreuses structures culturelles tel que L’Orchestre National Avignon Provence, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de Maubuisson ou le Palazzeto BruZane et espère ainsi diffuser le plus largement possible les travaux de recherche et de lectures du collectif. Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, Dana Ciocarlie, Marie-Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal….

 

Ulysse Vigreux

ULYSSE VIGREUX

Ulysse Vigreux commence l’étude de la contrebasse avec Denis Rocher, puis avec Eric Wrobel au CRD du Val Maubuée où il obtient en 2006 un DEM d’instrument, de formation musicale et de musique de chambre. L’année suivante, il intègre le Conservatoire de Paris – CNSMDP dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet, et obtient en 2010 son Diplôme de Formation Supérieure. Pendant ces années d’étude, il sera bénéficiaire d’une bourse de la fondation Meyer.   Il remporte les premiers prix des concours de l’Association des Contrebassistes de France en 2005 à Lyon et en 2007 à Amiens. Il est également lauréat de concours internationaux, en 2008 à Wroclaw et en 2009 à Glasgow. En musique de chambre, il s’est produit dans divers concerts et festivals (Giverny, Deauville…) aux côtés de Michel Strauss, Maria Belooussova, Rebecca Chaillot, Alain Meunier, Priya Mitchell, Gil Sharon, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Quatuor Ébène… Il participe à des concerts avec l’Orchestre national de l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de France ainsi que le Philharmonique de Radio France sous la direction de Jonathan Nott, Myung-Whun Chung, Kurt Masur, L.Renes, Philippe Jordan, Esa- Pekka Salonen… En 2010, il intègre l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev puis rejoint en 2012 l’Orchestre de Paris sous la baguette de Paavo Järvi. Il devient contrebasse solo en 2018.

Célia Oneto Bensaid

CÉLIA ONETO-BENSAID

Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend sur scène : c’est ainsi que la musique américaine (avec notamment ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et les œuvres de compositrices occupent une place importante dans ses programmes. Artiste YAMAHA, elle est lauréate de nombreux concours internationaux : Piano Campus, Fondation Banque Populaire, Cziffra… Elle a été l’invitée de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, de Piano aux Jacobins, de la Roque d’Anthéron, de la Folle Journée de Nantes, du Grand Théâtre de Harbin (Chine), du Salamanca Hall (Japon), du Wigmore Hall (Londres)… Chambriste recherchée, on la retrouve sur scène notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Violaine Despeyroux, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Fiona McGown, Alexandre Pascal…  Côté disques, déjà au nombre d’une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection : son premier disque solo « American Touches » (2018) est consacré à Gershwin et Bernstein, « Métamorphosis » en 2021 à Glass, Pépin et Ravel (5 étoiles Classica, disque contemporain de la semaine sur France Musique etc.). Elle participe également à une monographie autour des œuvres inédites de Charlotte Sohy de La Boîte à Pépites, largement saluée par la presse internationale. En janvier 2023 sort le disque « Chants Nostalgiques» avec Marie-Laure Garnier et le Quatuor Hanson, autour de la mélodie française, qui obtient TTTT de Télérama.

 

Adresse : Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Département du Val d’Oise
Avenue Richard de Tour – 95310 Saint-Ouen L’Aumône

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, sortie Saint-Ouen l’Aumône centre, suivre panneaux abbaye de Maubuisson, grange (parking gratuit).

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN

A l’aller :
L’Abbaye de Maubuisson est aisément accessible en transports en commun depuis Paris.

Depuis la Gare du Nord, prendre la ligne H (voies 30 à 36) direction Pontoise. Le trajet dure environ 45 minutes. Descendre à l’arrêt Saint-Ouen l’Aumône.

Vous pouvez aussi prendre le RER C direction Pontoise. Le trajet dure environ 1h. Descendre à l’arrêt Saint-Ouen-l’Aumône.

Depuis la gare de Saint-Ouen-l’Aumône, il reste ensuite 10 minutes de marche par la rue Guy-Sourcis jusqu’à l’Abbaye. Si vous ne pouvez pas marcher et avez donc besoin d’être véhiculé depuis la gare, écrivez-nous à festival@elleswomencomposers.com ou appelez-nous au 07 53 85 44 58 !

Au retour :
Exceptionnellement, le transilien H ne permet pas de rentrer à Paris après le concert du 24 mai. Nous mettons donc en place une navette retour qui partira immédiatement à l’issue du concert et vous déposera à Paris (métro Porte de la Chapelle). Pour réserver une place, rendez-vous sur notre billetterie en ligne.

En bus : depuis Cergy-Pontoise, prendre les bus 56, 57, 58 ou 34 sud > arrêt mairie de Saint-Ouen-l’Aumône puis marcher 10 mn à pied en suivant la rue Guy-Sourcis.

 

abbaye-de-maubuisson

connaissez-vous
RITA STROHL ?

Rita Strohl
Rita Strohl (1865 – 1941)

Solitude

Héloïse Luzzati, violoncelle
Célia Oneto Bensaid, piano