ABBAYE DE MAUBUISSON, Grange dîmière

VOYAGES

Regards croisés au coeur de l’Europe romantique

SAMEDI 10 JUIN 2023 - 20H00

Marianne Croux, soprano
Pierre Fouchenneret, violon
Théo Fouchenneret, piano

Dans l’Europe du XIXème siècle, la réputation de Clara Schumann, compositrice et immense virtuose du piano, traverse les frontières. Ethel Smyth, compositrice et future suffragette britannique, la rencontre pendant ses études à Leipzig. Amanda Maier, célèbre violoniste concertiste et compositrice norvégienne, joue lors d’un concert auquel elle assiste. C’est encore elle qui enseigne le piano à Luise Adolpha Le Beau, compositrice et pianiste allemande… Ces rencontres dessinent en filigrane le portrait de l’Europe romantique : à travers des œuvres pour voix, violon et piano interprétées par la soprano Marianne Croux et les frères Pierre et Théo Fouchenneret, on devine un continent tiraillé par des influences contradictoires, entre ferveur passionnée et fulgurances modernistes.

PROGRAMME

Voyages

VOYAGES

Regards croisés au cœur de l’Europe romantique

 

CLARA SCHUMANN (1819 – 1896)
Trois romances, op. 22
pour violon et piano
Andante molto
Allegretto
Leidenschaftlich schnell

Six Lieder, op. 13
“Ich stand in dunklen Träumen”
“Sie liebten sich beide”
“Die Liebe sass als Nachtigall”
“Der Mond kommt still gegangen”
“Ich hab’ in Deinem Auge”
“Die stille Lotosblume”

LAURA NETZEL (1839 – 1927)
2 songs, op. 20
pour voix, violon et piano
“Hvem styrde hit din väg?” – Allegretto
“Om min tanke långt från gruset” – Andante

FANNY MENDELSSOHN (1805 – 1847)
Nocturne en sol mineur
Nocturne Napolitain en si mineur
pour piano

ETHEL SMYTH (1858 – 1944)
Three moods of the Sea
N. 1. “Before the Squall”

LUISE ADOLPHA LE BEAU (1850 – 1927)
Trois Lieder, op.45
pour voix, violon et piano
“In der Mondnacht”
“Ich habe die Blumen so gern”

AMANDA MAIER (1853 – 1894)
Sonate en si mineur
pour violon et piano

Allegro
Andantino
Allegro molto vivace

LAURA NETZEL (1839 – 1927)
“Din frid, var han en drömgestalt?” op.61
pour voix, violon et piano

Retrouvez-nous à l’issue du concert pour fêter ensemble l’ouverture du Festival autour d’un verre !

DISTRIBUTION

MARIANNE CROUX, soprano

PIERRE FOUCHENNERET, violon

THÉO FOUCHENNERET, piano

 

Marianne Croux

MARIANNE CROUX

La soprano franco-belge Marianne Croux est diplômée d’un master de chant avec les félicitations du Jury au CNSM de Paris. Révélation lyrique de l’ADAMI 2017, elle entre en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris de 2017 à 2019. Primée lors du concours Reine Elisabeth 2018, elle est élevée au rang d’Officier du mérite wallon par le gouvernement belge. Elle est lauréate de l’Académie d’Aix-en-Provence 2021 et se distingue en finale du Belvedere Hans Gabor Competition 2022. Régulièrement engagée par l’Opéra de National de Paris, elle chante Noces de Stravinsky, L’enfant et les Sortilèges de Ravel, Lady Macbeth de Mzensk de Shostakovitch, Iphigénie en Tauride de Glück, A quiet place de Bernstein et Elektra de Strauss. C’est avec la pétillante Zerlina qu’elle chante ses débuts à l’Opéra de Rome et le Capitole fait un accueil chaleureux à sa vaillante Micaëla. Marianne s’investit dans la musique et la création contemporaine. Ainsi, elle chante dans Iliade l’amour de Besty Jolas, Reigen de Boesmans, Le Premier cercle de Gilbert Amy. Damien Lehman lui dédie le rôle de Gretel dans Hansel et Gretel. En musique de chambre, Marianne collabore régulièrement avec les pianistes Florence Boissolle, Anne Le Bozec et Anne Bertin-Hugault avec qui elle réalise le premier enregistrement des Douze Chants de Bilitis de Rita Strohl. Marianne chantera aux Escapades musicales d’Arcachon le 8 juillet , au festival lyrique de Montperreux le 15 Juillet, pour le Centenaire de la Villa Noailles 31 Juillet et retrouvera Micaëla au Festival de Saint-Céré du 9 au 12 août. Sa saison 23-24 sera marquée par deux prises de rôles très attendues avec Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Massy et Nedda dans Pagliacci à l’Opéra de Toulon.

Pierre Fouchenneret

PIERRE FOUCHENNERET

Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, Pierre Fouchenneret dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau… dans le projet insensé d’enregistrer toute la musique de chambre de Brahms, parue chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. Au printemps 2020 parait son enregistrement des octuors de Schubert et de Raphaël Merlin aux côtés notamment de Nicolas Baldeyrou, David Guerrier ou encore Marc Desmons.
Invité sur les scènes du monde entier, il se produit avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich… et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.
Artiste complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, les Philharmoniques de Nice et de Strasbourg, le Baltic de Saint Petersbourg ou l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

Théo Fouchenneret

THÉO FOUCHENNERET

Théo Fouchenneret remporte le premier prix du Concours international de Genève en novembre 2018 avant d’être nommé « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. La même année il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen.
Applaudi par de grandes salles et festivals internationaux, il se produit également avec des musiciens internationalement reconnus : Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, François Salque, Lise Berthaud, Svetlin Roussev…
En mars 2020 est paru son premier disque solo chez la Dolce Volta, enregistrement consacré aux grandes sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven. Théo est également un chambriste recherché, comme en témoigne sa grande discographie aux côtés de musiciens comme Eric Le Sage, Tatsuki Narita, le Trio Messiaen et Raphaël Sévère, le Trio Xenakis et Philippe Hattat.
Le jeune pianiste consacrera son prochain enregistrement en soliste à Gabriel Fauré.
Par ailleurs, Théo est à l’initiative du projet d’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Robert Schumann, qui débutera avec les opus pour violon et piano, aux côtés de son frère Pierre Fouchenneret.

Adresse : Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Département du Val d’Oise
Avenue Richard de Tour – 95310 Saint-Ouen L’Aumône

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, sortie Saint-Ouen l’Aumône centre, suivre panneaux abbaye de Maubuisson, grange (parking gratuit).

VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN

Depuis la Gare du Nord, ligne H (voies 30 à 36) ou RER C, direction Pontoise, arrêt Saint-Ouen l’Aumône + 10 min à pied par la rue Guy-Sourcis. Durée du trajet en train : 45 min. Bus depuis Cergy-Pontoise 56, 57, 58, 34 sud, arrêt mairie de Saint-Ouen l’Aumône + 10 min à pied par la rue Guy-Sourcis.

En bus : depuis Cergy-Pontoise, bus 56, 57, 58 ou 34 sud > arrêt mairie de Saint-Ouen-l’Aumône puis marcher 10 mn à pied en suivant la rue Guy-Sourcis.

 

abbaye-de-maubuisson

connaissez-vous
LAURA NETZEL ?

Laura Netzel

Laura Netzel (1839 – 1927)
Din fried, var han en drömgestaldt?, op. 61
(Ta paix, n’est ce qu’un rêve ?)
Elsa Dreisig, soprano
Alexandre Pascal, violon
Théo Fouchenneret, piano