
Le projet
L’équipe
Les Partenaires
Les Soutiens
Orchestre national Avignon Provence
Fondé à la fin du 18e siècle, l’Orchestre national Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public de la culture : création musicale, diffusion et accompagnement des publics dans la découverte d’un répertoire vivant de plus de quatre siècles.
Grâce à sa politique artistique ambitieuse et curieuse, menée par Débora Waldman, Directrice musicale, l’Orchestre offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quelles que soient leur époque ou leur style. Il accueille des solistes et des chefs de renom tout en favorisant la promotion d’artistes émergents. Partenaire fidèle de l’Opéra Grand Avignon, il accompagne toute sa saison lyrique. L’Orchestre national Avignon-Provence a également la volonté d’accroître l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des équipes artistiques.
Orchestre National d’île de france
Faire vivre le répertoire symphonique partout et pour tous en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’orchestre.
Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
L’orchestre mène une politique artistique ambitieuse et ouverte, nourrie de collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers.
En 2019, Case Scaglione est nommé directeur musical et chef principal. Fervent défenseur de la mission de l’orchestre, il aime partager sa passion du répertoire symphonique au plus grand nombre.
Proquartet
Depuis 35 ans, ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent.
Quatre axes conduisent son action :
Le soutien à l’émergence de jeunes formations professionnelles.
La recherche sur le répertoire du quatuor à cordes et le soutien à la création contemporaine.
La production et la diffusion de concerts en France et en Europe.
L’adresse au public par la médiation, les pratiques amateurs, les rencontres etc…
Charlotte Bartissol, élue parmi les 100 femmes de culture de l’année 2021, dirige ProQuartet depuis juin 2021
Bru Zane
Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920). Il s’intéresse aussi bien à la musique de chambre qu’au répertoire symphonique, sacré et lyrique, sans oublier les genres légers qui caractérisent « l’esprit français » (chanson, opéra-comique, opérette). Installé à Venise dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter et inauguré en 2009, ce centre est une réalisation de la Fondation Bru. Le Palazzetto Bru Zane imagine et conçoit des programmes autour du répertoire romantique français.
THéâtre des champs-Elysées
Le Théâtre des Champs-Elysées est l’une des plus belles salles de spectacle parisien. Édifié en 1913 par un groupe d’artistes (Henry Van de Velde, les frères Perret, Antoine Bourdelle, Maurice Denis), il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de haut niveau (opéra, récital, orchestre, danse). Sa naissance reste marquée par le « scandale » de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie. L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Élysées est depuis illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.
Abbaye de Royaumont
Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont est depuis 55 ans aux côtés des intellectuels et des artistes.
C’est en 1964 qu’Henry et Isabel Goüin créèrent la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme, à laquelle ils firent don de leur abbaye. Il s’agissait de poursuivre et de consolider l’activité artistique et intellectuelle au sein de l’abbaye qui était devenue, au fil du temps, un lieu d’échanges important pour toute une génération d’intellectuels français et étrangers, notamment dans les domaines de la philosophie, de la littérature, de la sociologie et de la musique.
Le projet culturel, dirigé aujourd’hui par Francis Maréchal, propose des programmes de recherche, de formation professionnelle et de création, dans les champs de la musique, de la poésie, des arts plastiques et des sciences humaines avant de s’étendre en 1995 à la chorégraphie et à la danse.
Abbaye de maubuisson
Fondée en 1236 par Blanche de Castille, mère de Saint Louis, puis détruite en partie en 1795, l’Abbaye de Maubuisson est classée Monument Historique depuis 1947.
Le Conseil Départemental du Val d’Oise acquiert le domaine de l’Abbaye de Maubuisson en 1979. Après de nombreuses fonctions, l’abbaye devient en 2001 un centre d’art contemporain. Depuis 2004, des artistes plasticiens, mais aussi issus du spectacle vivant sont invités à dialoguer avec les salles abbatiales, avec l’histoire du lieu, son contexte géographique et social. Les œuvres produites sont majoritairement des productions nouvelles issues de cette rencontre entre un lieu patrimonial et un ou des artistes, et commissaires.