CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

L'HEURE EXQUISE

Mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine

DIMANCHE 25 JUIN 2023 - 17H00

Adèle Charvet, mezzo-soprano
Florian Caroubi, piano

Des Fêtes galantes aux Romances sans paroles, Paul Verlaine est peut-être le poète qui a le plus durablement marqué la mélodie française. Poldowski a composé sur ses textes plus d’une quinzaine de pièces ; Marguerite Canal, deuxième femme à avoir remporté le prix de Rome en 1920, a consacré à son recueil Sagesse un cycle de six mélodies ; et ses poèmes ont aussi inspiré Madeleine Dubois et Madeleine Lemariey, musiciennes dont l’histoire a effacé les traces et dont on ignore presque tout. Interprétées par Adèle Charvet et Florian Caroubi, entrecoupées de courtes pièces pour piano solo – aux titres tout aussi poétiques – de Marie Jaëll, ces mélodies forment un parcours évocateur, littéraire et musical, à l’ombre de Verlaine.

PROGRAMME

L'heure exquise

L’HEURE EXQUISE

Mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine

 

HENRIËTTE BOSMANS (1895-1952)
Mon rêve familier

MARGUERITE CANAL (1890-1978)
Écoutez la chanson bien douce

MADELEINE DUBOIS (1900-1942)
Spleen

MADELEINE LEMARIEY (-)
Sagesse

POLDOWSKI (1879-1932)
L’heure exquise
Dansons la gigue
Cythère
Cortège
Colombine
Crépuscule du soir mystique
Spleen
Circonspection

RITA STROHL (1865-1941)
10 poésies : Chanson d’automne

NADIA BOULANGER (1887-1979)
Soleil Couchant

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
En sourdine

GABRIEL FAURÉ (1845-1924)
En sourdine

REYNALDO HAHN (1874-1947)
L’Heure exquise

DISTRIBUTION

ADÈLE CHARVET, mezzo-soprano

FLORIAN CAROUBI, piano

 

Adèle Charvet

ADÈLE CHARVET

Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos francaises les plus talentueuses de sa génération. Depuis 2015, elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi (né de leur passion commune pour le Lied et la Mélodie), avec qui elle remporte la même année le prix de la Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger. Elle fait ses débuts à l’opéra en 2018, interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House de Londres. Récemment on a pu l’entendre dans Benvenuto Cellini (Ascanio) avec le Monteverdi Choir and Orchestra sous la direction de John Eliot Gardiner à La Côte-Saint-André, à Berlin, aux Prom’s à Londres et à Versailles, dans Carmen à l’Opéra de Bordeaux, dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen. En 2019, elle enregistre avec la pianiste Susan Manoff un programme de musique américaine et de mélodies anglaises pour son premier CD intitulé « Long Time Ago » (Alpha Classics). Depuis, son éclectisme se traduit dans ses projets discographiques : Cadmus et Hermione (rôle titre) de Lully avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre pour Versailles Concerts, Giulietta e Romeo de Zingarelli (rôle titre) avec L’Orchestre de l’Opéra Royal pour Versailles Concerts, le Stabat Mater de Haydn avec le Concert de la Loge et Julien Chauvin pour le label Aparte, et bientôt, le Stabat Mater de Pergolèse avec ce même ensemble pour Alpha Classics. Pour son prochain disque solo, elle enregistrera un programme d’opéra vénitien avec le Consort pour Alpha Classics. Parmi ses projets futurs, citons Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra Comique, Idamante dans Idomeneo de Mozart à l’opéra de Massy, où encore Rosina dans Le Barbier de Seville de Rossini au Capitole de Toulouse.

Florian Caroubi

FLORIAN CAROUBI

Musicien éclectique et passionné, Florian Caroubi aborde avec enthousiasme aussi bien le répertoire de  piano seul que la musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs ou encore la direction d’orchestre. Il se produit, en tant que pianiste, en récital dans des salles prestigieuses telles que la Philarmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorium à Lyon et bientôt l’Opéra de Lille. Il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Chisinau. Il enregistre récemment un disque « Images » pour le label Hortus, mettant en perspective les arts plastiques et la musique, à travers des oeuvres de Debussy, Liszt et Moussorgski. Il se produit avec des interprètes réputés tels que le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, les soprani Elsa Dreisig et Nadine Koutcher, le baryton Hans Pieter Herman. Passionné en particulier par l’art vocal, il crée un duo avec la talentueuse mezzo-soprano Adèle Charvet avec laquelle il se produit très régulièrement en France et à l’étranger. Il obtient avec cette dernière le Prix de la Mélodie au concours international Nadia et Lili Boulanger. Dans cette même lignée, il est nommé lauréat HSBC 2016 du prestigieux festival d’Aix-en-Provence.
Titulaire de deux masters de piano et d’accompagnement au CNSMD de Lyon, Florian Caroubi travaille depuis 2017 dans cette institution, et est aussi enseignant aussi bien au CNSMD de Paris.
Ses activités de chef d’orchestre l’amènent à prendre la direction permanente de l’ensemble Amacordes. Fortement concerné par la diffusion de la musique classique et le fait d’aller à la rencontre de nouveaux publics, Florian Caroubi est le directeur musical du Carillon de Papageno, association ayant pour but de promouvoir l’opéra et l’art lyrique. Dans la continuité de son travail de diffusion de la musique classique, Florian Caroubi est également depuis 2020 délégué artisique du Festival “Les Pianissimes”.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Adresse : 1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
DEPUIS LA GARE ST LAZARE

Prendre le train jusqu’à Mantes-la-Jolie.
La Roche-Guyon est desservie par la ligne de bus 95-11

EN VOITURE DEPUIS PARIS

Par l’autoroute A15
Prendre l’A15 direction «Cergy-Pontoise», puis continuer sur la D14. À hauteur de
Magny-en-Vexin, prendre la sortie «Hodent / Vernon» puis suivre la direction «Vernon» et «La Roche-Guyon».

Par l’autoroute A13
Prendre l’A13 direction «Rouen». À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la sortie n°11, puis suivre la direction «Limay» puis «Vétheuil / La Roche-Guyon».

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS POLDOWSKI ?

POLDOWSKI

Poldowski
Nocturne (des Cantilènes)
Marie Perbost, soprano
Anne de Fornel, piano