DOMAINE DE VILLARCEAUX

ENGLISH SONGS

SAMEDI 25 JUIN 2022 - 16h00

Fiona McGown, mezzo-soprano
Quatuor Hermès

un-temps-pour-elles-english-songs

ENGLISH SONGS

REBECCA CLARKE (1886 – 1979)

Three English Old Songs (1924)
Pour violon et voix 

Daybreak (1940)
Pour quatuor à cordes et voix

Comodo et amabile (1924)
Pour quatuor à cordes

Three Irish Country Songs (1926)
Pour voix et violon 

IMOGEN HOLST (1907 – 1984)

Fall off the leaf (1962)
Pour violoncelle solo

Sonate (1984)
Pour violon et violoncelle

INA BOYLE (1889 – 1967)

Steel Falls the rain (1940)
Think then, of my soul
Pour quatuor à cordes et voix

DISTRIBUTION

FIONA MCGOWN, mezzo-soprano

QUATUOR HERMÈS

FIONA MCGOWN

La mezzo-soprano française Fiona McGown commence le chant à l’âge de 12 ans au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle suit une formation à la Maîtrise de Radio France et obtient une licence de Lettres et Arts à Paris VII. Elle est diplômée de l’École de musique de Leipzig et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.  À l’opéra, elle interprète les rôles de Dorabella dans Cosi fan Tutte et Cherubino dans Les Noces de Figaro de MozartThétis et Victoire dans La finta pazza de Sacrati, Flerida dans Erismena de Cavalli, Cybèle dans Atys de Lully et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck. On peut aussi l’entendre dans Le Nain de Zemlinsky, Pierrot Lunaire de Schoenberg, Pulcinella de Stravinski ou lors d’un concert en hommage à Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris. Elle se produit sur de nombreuses scènes lyriques en France – Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de l’Athénée, Auditorium du Musée du Louvre, Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles… – et à l’étranger – Victoria Hall de Genève, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Palazzetto Bru Zane de Venise, en Inde.… Elle se produit régulièrement en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid et est régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals de musique de chambre. Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la compositrice Camille Pépin, elle chante Chamber Music dans son premier disque salué par la critique (fff Télérama, Choc de l’année du magazine Classica, Choix de France Musique).

QUATUOR HERMÈS

Le quatuor Hermès puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn. Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016. Leur collaboration avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement du quintette de Brahms avec le pianiste Geoffroy Couteau a par ailleurs remporté le Choc de l’année 2019 du magazine Classica. Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par Talents & Violon’celles. Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano de 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.

DOMAINE DE VILLARCEAUX

Adresse : Domaine régional de Villarceaux, 95710 Chaussy

EN VOITURE DEPUIS PARIS

PAR L’AUTOROUTE A15

Par l’A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon / Hodent. Continuer sur la D86, direction Chaussy.

PAR L’AUTOROUTE 13 OU A14
Par l’A14 ou l’A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS  INA BOYLE ?

louise-farrenc-compositrices-dessinées

CONNAISSEZ-VOUS  IMONGEN HOLST  ?