DOMAINE DE VILLARCEAUX

MALINCONIA

DIMANCHE 23 JUIN 2024 - 17H

Raphaëlle Moreau, violon
Alexandre Pascal, violon
Violaine Despeyroux, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Célia Oneto Bensaid, piano

Un voyage en Italie en compagnie de Marguerite Canal, Jeanne Leleu et Elsa Barraine, toutes trois lauréates du prestigieux Prix de Rome, pour découvrir les œuvres concoctées dans le secret de la Villa Médicis…

Après Lili Boulanger qui leur ouvre la voie en 1913, une dizaine de femmes remporteront le prix de Rome, la plus prestigieuse des récompenses du monde de la musique classique en France, tout au long du XXème siècle. Parmi elles, se succèdent Marguerite Canal en 1920, Jeanne Leleu en 1923 et Elsa Barraine en 1929. Dans leur studio de la villa Médicis, toutes trois peuvent désormais « composer non plus en [leurs] moments perdus, mais uniquement, sans soucis » selon les mots de Jeanne Leleu. C’est dans ce cocon que cette dernière écrit le poétique cycle En Italie, dont l’extrait présenté ici, Les compagnons de Saint François, semble irradier la sérénité d’Assise. C’est aussi là que naît la Pièce en quintette pour piano et cordes, restée inédite jusqu’à aujourd’hui, composée par une Elsa Barraine âgée de vingt-deux ans à peine. Enfin, c’est à Rome que Marguerite Canal écrit sa sublime Sonate, merveille du répertoire pour violon que cette grande mélodiste fait chanter comme la voix. Datée de 1922, cette sonate est donc l’exacte contemporaine du Quatuor avec piano de Jeanne Leleu, œuvre brillante aujourd’hui inconnue qui avait valu à son autrice le premier prix de composition au Conservatoire de Paris, juste avant son départ pour Rome. Plongée dans un oubli total et incompréhensible, la carrière de Jeanne Leleu – comme, dans une moindre mesure, celles de Canal et Barraine – avait pourtant coché toutes les cases du succès : prix de Rome, commandes d’Etat, ballet donné à l’Opéra de Paris… Le génie du Quatuor avec piano rend aujourd’hui d’autant plus insupportable cette disparition.

PROGRAMME

MALINCONIA

MARGUERITE CANAL (1890-1978)
Sonate
pour violon et piano

ELSA BARRAINE (1910-1999)
Pièce en quintette
pour deux violons, alto, violoncelle et piano

JEANNE LELEU (1898-1979)
Les compagnons de Saint François
(extrait de En Italie)
pour piano
Quatuor avec piano

Retrouvez-nous à l’issue du concert autour d’un verre pour célébrer la clôture du Festival !

DISTRIBUTION

RAPHAËLLE MOREAU, violon
ALEXANDRE PASCAL, violon
VIOLAINE DESPEYROUX, alto
HÉLOÏSE LUZZATI, violoncelle
TANGUY DE WILLIENCOURT, piano
CÉLIA ONETO BENSAID, piano

Raphaëlle Moreau

RAPHAËLLE MOREAU

Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation. Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2018, elle obtient un Master Soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse. Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et-un ans, elle collabore avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et se produit notamment au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Par ailleurs en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la baguette entre autres de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon, Marzena Diakun, Bastien Still et Simone Young. Raphaëlle défend un large répertoire, de grands classiques aux compositrices oubliées en passant par des compositeurs contemporains. Elle a notamment créé des oeuvres de de Camille Pépin, Clara Olivares, Thierry Hersant et Grégoire Rolland. Elle joue un violon Carlo Tononi de Bologne généreusement prêté par Michael Guttman.

Alexandre Pascal

ALEXANDRE PASCAL

Né à Paris et issu d’une famille de musiciens, le jeune violoniste Alexandre Pascal a étudié le violon auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris puis auprès d’Olivier Charlier au CNSMDP où il obtient brillamment son master à l’unanimité du Jury. Alexandre Pascal a une intense activité de soliste et de musique de chambre. On a pu l’entendre dans de prestigieux festivals internationaux tels que le Festival Berlioz à la Côte Saint-André, Musique à l’Emperi, à Schiermonnikoog aux Pays-Bas, à Saint-Yrieix, aux Flâneries de Reims, au Festival de La Prée, de L’Epau, au Festival de Cordes-sur-ciel, le Festival Tons Voisins à Albi, le Tanglewood Music Festival aux Etats-Unis, et également dans des salles prestigieuses comme la salle Gaveau à Paris, le théâtre des Champs-Elysées accompagné par l’Orchestre de chambre de Paris, le Victoria Hall à Genève, le Grand théâtre d’Aix en Provence, la Seine Musicale à Paris, les Nouveaux Siècles à Lille, NCPA à Mumbai et la Philharmonie de Paris. Il y partage la scène avec de prestigieux solistes comme Daishin Kashimoto, Eric Le sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Zvi Plesser, Romain Descharmes, Hortense Cartier-Bresson, Pierre Fouchenneret, Marie Chilemme, Lise Berthaud, Lorenzo Gatto, Victor Julien-Laferrière, mais aussi bien évidemment Aurélien Pascal, Denis Pascal et Marie-Paule Milone. Alexandre est diplômé d’une licence de musicologie et a étudié la direction d’orchestre au CNSMDP. Il participe également à l’académie Seiji Ozawa depuis plusieurs années. Nommé révélation classique de l’Adami 2018, Alexandre joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.

Léa Hennino

VIOLAINE DESPEYROUX

Violaine Despeyroux conçoit l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant. Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes. Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales, aux côtés de partenaires de renoms comme Renaud Capuçon, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim, Alexandra Soumm et le Smoking Josephine Ensemble. Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d’interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.  Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste. On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain. 

Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Personnalité engagée, Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. C’est en 2020 qu’elle fonde Elles Women Composers. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes. Elle est également la fondatrice du Festival Un Temps pour Elles et de La Boîte à Pépites pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec la dessinatrice Lorène Gaydon, le réalisateur Alexis Lardilleux et l’ingénieure du son Mireille Faure. Elle est, par ailleurs, l’autrice de la majeure partie documentaires produit pour la Boîte à Pépites. Avec Elles Women Composers, Héloïse Luzzati collabore avec de nombreuses structures culturelles tel que L’Orchestre National Avignon Provence, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de Maubuisson ou le Palazzeto BruZane et espère ainsi diffuser le plus largement possible les travaux de recherche et de lectures du collectif. Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, Dana Ciocarlie, Marie-Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal….

 

François Lambret

CÉLIA ONETO BENSAID 

Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend sur scène : c’est ainsi que la musique américaine (avec notamment ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et les œuvres de compositrices occupent une place importante dans ses programmes. Artiste YAMAHA, elle est lauréate de nombreux concours internationaux : Piano Campus, Fondation Banque Populaire, Cziffra… Elle a été l’invitée de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, de Piano aux Jacobins, de la Roque d’Anthéron, de la Folle Journée de Nantes, du Grand Théâtre de Harbin (Chine), du Salamanca Hall (Japon), du Wigmore Hall (Londres)… Chambriste recherchée, on la retrouve sur scène notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Violaine Despeyroux, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Fiona McGown, Alexandre Pascal…  Côté disques, déjà au nombre d’une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection : son premier disque solo « American Touches » (2018) est consacré à Gershwin et Bernstein, « Métamorphosis » en 2021 à Glass, Pépin et Ravel (5 étoiles Classica, disque contemporain de la semaine sur France Musique etc.). Elle participe également à une monographie autour des œuvres inédites de Charlotte Sohy de La Boîte à Pépites, largement saluée par la presse internationale. En janvier 2023 sort le disque « Chants Nostalgiques» avec Marie-Laure Garnier et le Quatuor Hanson, autour de la mélodie française, qui obtient TTTT de Télérama.

DOMAINE DE VILLARCEAUX

Adresse : Domaine régional de Villarceaux, 95710 Chaussy

 

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN DEPUIS PARIS

Nous mettons en place des navettes pour vous permettre de venir en transports en commun depuis Paris.
Celles-ci sont en vente via notre billetterie en ligne :

  • Depuis Paris (16€) : 
    Départ de Paris à 14h
    Retour à Paris à l’issue du pot de clôture
  • Depuis Mantes-la-Jolie (5€) :
    Départ de Mantes-la-Jolie à 15h30
    Retour à Mantes-la-Jolie immédiatement après le concert « Malinconia »

Pour se rendre à Mantes-la-Jolie depuis Paris, prendre le transilien J depuis la Gare Saint-Lazare. A titre indicatif, le prix d’un aller-retour en transilien J Gare Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie est de 10€.

 

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

PAR L’AUTOROUTE A15

Par l’A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon / Hodent. Continuer sur la D86, direction Chaussy.

PAR L’AUTOROUTE 13 OU A14
Par l’A14 ou l’A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS ELSA BARRAINE ?

Elsa Barraine

Elsa Barraine (1910 – 1999)

Marche du printemps sans amours

Théo Fouchenneret, piano