ÉGLISE DE TAVERNY

MÉMOIRES

DIMANCHE 9 JUIN 2024 - 17H

Armelle Marq, soprano
Quatuor Magenta

Entourée des musiciennes du Quatuor Magenta, la soprano Armelle Marq chante le souvenir, mis en musique par six compositrices des XXème et XXIème siècles.

Lorsqu’elle compose son Quatuor à cordes, en 1932, Rosy Wertheim est à Paris, une période heureuse de sa vie durant laquelle elle tient un salon où se retrouvent Arthur Honegger ou Elsa Barraine. Elle retourne aux Pays-Bas en 1937, peu avant l’occupation allemande de 1940 qui lui vaut des persécutions en raison de ses origines juives. Son Quatuor à cordes – comme son Tsigane dans la Lune, une œuvre de jeunesse datée de 1916 – résonne aujourd’hui comme un souvenir des années d’épanouissement vécues en France, et qu’elle ne put jamais retrouver après-guerre. Henriëtte Bosmans connut une trajectoire similaire : son Quatuor daté de 1927 témoigne également d’une période faste de sa carrière (dans les années 1930, elle se produisait régulièrement comme soliste au Concertgebouw d’Amsterdam) qui fut brutalement interrompue par la guerre. Le souvenir d’une musique d’autrefois est également au cœur de Yessori, de la compositrice Soo Yeon Lyuh, qui tente d’évoquer grâce au son des cordes du quatuor celui du haegeum, un instrument traditionnel coréen à cordes frottées. Les Songs of Remembrance de Vally Weigl, composées sur des textes d’Emily Dickinson, distillent une vision du souvenir à la fois plus métaphysique – liée à la mélancolie du temps qui passe – et plus sentimentale – le regret de n’avoir pas pu vivre un amour espéré, qui se devine aussi chez Marguerite Monnot. Une échappatoire à ce regret se dessine toutefois chez Charlotte Sohy, dont les Méditations promettent la paix, ici identifiée à la foi religieuse.

PROGRAMME

MÉMOIRES

SOO YEON LYUH (1980 – )
Yessori, sound from the past
pour quatuor à cordes

ROSY WERTHEIM (1888 – 1949)
Quatuor à cordes
Le Tsigane dans la lune
pour voix et quatuor à cordes

HENRIËTTE BOSMANS (1895-1952)
Quatuor à cordes

CHARLOTTE SOHY (1887-1955)
Méditations op.18
pour voix et quatuor à cordes

VALLY WEIGL (1894-1982)
Songs of Remembrance
pour voix et quatuor à cordes

MARGUERITE MONNOT (1903-1961)
L’Hymne à l’amour
pour voix et quatuor à cordes

DISTRIBUTION

ARMELLE MARQ, soprano
QUATUOR MAGENTA

Amandine Robilliard

ARMELLE MARQ

Armelle a étudié avec Caroline Pelon puis Valérie Millot, avec qui elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury 1ère nommée en 2016 au CRR de Paris. Amoureuse de musique sous toutes ses formes, elle complète sa formation lyrique avec Isabelle Poulenard et Stéphane Fuget en chant baroque au CRR de Paris. Elle est également diplômée en Lied et mélodie française, qu’elle a étudié avec Françoise Tillard, et est lauréate des Paris Frivoles 2016, académie consacrée à l’opéra comique et à l’opérette.

Lors de sa formation ou de masterclasses, elle reçoit par ailleurs les enseignements de Léa Sarfati, Cécile de Boever (Pôle Lyrique d’Excellence), Sara Mingardo, Valérie Guillorit, Alain Buet, Paul Agnew, Claire Lefiliâtre, Regina Werner, Catherine Wyn-Rodgers, Donna Brown, Hélène Delavault…

Armelle se produit au sein de diverses formations, dans des répertoires allant de la musique ancienne au contemporain, en soliste ou en ensemble. À l’opéra, elle a tenu ces dernières années plusieurs rôles dont ceux de Télaïre dans  Castor et Pollux de Rameau, de Dido dans Dido & Aenes de Purcell (dir. François Bazola), Blanche de la Force dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc (dir. Annie Tasset),  Orfeo dans L’Orfeo de Rossi (dir. Stéphane Fuget), mais aussi de Berenice dans Il Tito de Cesti, Médée dans Médée et Jason de Salomon, Julia dans Passionnément de Messager, Babet dans Le Farfadet d’Adam…

Friande d’expériences variées qui l’amènent à explorer d’autres facettes de son expression artistique, Armelle prête régulièrement sa voix à des projets plus hybrides, ou elle parle, chante, improvise pour de la performance, du théâtre ou des expositions,avec notamment le chant de l’exposition Trouble Fête de Macha Makeïeff aux côtés du compositeur Christian Sebille.

Manon Rudant

QUATUOR MAGENTA

Le Quatuor Magenta est un quatuor à cordes fondé en 2021 et basé à Paris. Pour les prochaines saisons, il est artiste résident à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, et résident junior à la Fondation Singer-Polignac. Lauréates du concours de la Fnapec 2023 où elles remportent la distinction de l’académie des Beaux-Arts, ses musiciennes reçoivent également un 3ème prix au Concours Zukunftsklang Stuttgart 2022 et sont finalistes du 8ème Concours Joseph Haydn à Vienne. Le Quatuor Magenta est invité à se produire par de nombreux festivals partout en France (la Musikfest Parisienne, la Chaise-Dieu, la Roque d’Anthéron, les Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, ou encore le festival Vibre! et le Festival de Radio France Montpellier) mais aussi en Suisse (Festival de la Collégiale de Neuchâtel) et en Allemagne (Klangraum Konzerte à Cologne). Il a participé à l’enregistrement du disque California Dreamin’ du flûtiste Julien Beaudiment, sorti en 2023. Cette saison fait aussi la part belle à la musique contemporaine avec la participation du quatuor au marathon « 50 for the Future » du Kronos Quartet à la Biennale des Quatuors de la Philharmonie de Paris, l’enregistrement du quatuor d’Olivier Korber et la programmation de celui d’Yves Balmer. Le quatuor reçoit les conseils du Quatuor Ébène dans le cadre de leur académie à Münich, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen à Bâle, et est membre du programme Elite de l’Ecole Normale de Musique de Paris, parrainé par le Quatuor Modigliani. Il reçoit le soutien de Fondation Culture et Musique abritée par la Fondation de France et celui de l’ADAMI. Il est produit par Chapeau l’Artiste Production.

ÉGLISE NOTRE-DAME DE TAVERNY

Eglise Notre-Dame de Taverny
Rue Jean XXIII – 95150 Taverny

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Suivre A1 en direction de D16 à Saint-Witz. Prendre la sortie 7 et quitter A1.
Continuer sur D16. Prendre D922 en direction de Rue Saint-Damien à Luzarches.

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN 

Départ depuis la Gare de Montigny-Beauchamp (5€ aller/retour) : 

  • Départ de la navette à 16h05
  • Retour en gare à l’issue du concert

Pour se rendre à la gare de Montigny-Beauchamp, prendre le RER C en direction de Pontoise et descendre à l’arrêt Montigny-Beauchamp.

 

 

Château d'Ecouen carré

CONNAISSEZ-VOUS CHARLOTTE SOHY ? 

Garbo la solitaire visuel carré