ABBAYE DE ROYAUMONT

SOLEILS COUCHANTS

Mélodies de Nadia et Lili Boulanger

DIMANCHE 18 JUIN - 15H30

Lucile Richardot, mezzo-soprano
Anne de Fornel, piano

“Je comprends que je ne pourrai jamais avoir en moi le sentiment que j’ai fait ce que je voudrais, ce que je dois”, écrit Lili Boulanger en 1916. Au soir de sa vie, gravement malade – elle décède à l’âge de vingt-quatre ans en 1918 – elle qui a déjà écrit de nombreuses mélodies, des psaumes pour choeur et orchestre, et commencé un opéra, compose pourtant sans relâche, dictant à sa soeur les notes qu’elle ne peut plus écrire. Nadia Boulanger, très affectée par la perte de sa soeur, abandonnera la composition peu après, laissant tout de même derrière elle plusieurs cycles de mélodies, des pièces de musique de chambre et des oeuvres symphoniques. Les mélodies des soeurs Boulanger, composées sur des textes de Verlaine, Verhaeren ou Maeterlinck, s’inscrivent dans la riche tradition des mélodies françaises du début du siècle. Interprété par Lucile Richardot et Anne de Fornel, qui l’ont également enregistré au disque (Les Heures Claires, paru en 2023), ce programme est un hommage à ces deux artistes exceptionnelles.

PROGRAMME

Soleils couchants

SOLEILS

COUCHANTS

Mélodies de Nadia et Lili Boulanger

 

NADIA BOULANGER (1887 – 1979)
“Versailles”
“Mon âme”
“Le Couteau”
“Doute”
“Ilda”
“Soir d’hiver”

GABRIEL FAURÉ (1845 – 1924)
“Les berceaux”, op. 23 n°1

LILI BOULANGER (1893 – 1918)
“Reflets”
“Le Retour”

NADIA BOULANGER (1887 – 1979)
Les Heures Claires
N. 1 “ Le Ciel en nuit s’est déplié”
N. 3 “ Vous m’avez dit ”
“J’ai frappé”
“Soleils couchants”
“Un grand sommeil noir”
“Cantique”
“Mon coeur”

DISTRIBUTION

LUCILE RICHARDOT, mezzo-soprano

ANNE DE FORNEL, piano

C’est sur les ondes de France Musique que la mezzo-soprano Lucile Richardot et la pianiste Anne de Fornel se sont rencontrées en 2019. Ce duo piano-voix, l’un des plus complices et envoûtants de la scène française, a récemment été invité à se produire à la Philharmonie de Paris, L’Abbaye de Royaumont, La Passerelle à St Brieuc, Les Estivales du Haut Calavon, au Concertgebouw à Bruges et deSingel à Anvers. Salué par la critique, leur premier enregistrement pour harmonia mundi, Les Heures claires, est consacré à l’intégrale des mélodies de Nadia et Lili Boulanger (3 Cds) avec la participation de Stéphane Degout, Raquel Camarinha, Emmanuelle Bertrand et Sarah Nemtanu. Engagé pour la valorisation du matrimoine musical, le duo a réalisé plusieurs vidéos pour La Boîte à pépites – Elles Women Composers. Pendant la saison 2023/24, elles se produiront au Wigmore Hall (Londres/BBC), à la ElbPhilharmonie (Hamburg) et à la Philharmonie de Paris autour d’un programme dédié aux compositrices anglaises.

Lucile Richardot

LUCILE RICHARDOT

Lucile Richardot s’est imposée sur les scènes de musique baroque, classique et contemporaine avec une voix au timbre exceptionnel. Elle chante régulièrement avec les ensembles Correspondances, Pygmalion, les Arts Florissants et s’est produite avec un grand nombre d’ensembles baroques dont Collegium 1704 (Vaclav Luks), Monteverdi choir & English Baroque Soloists (Sir John Eliot Gardiner), Le Poème Harmonique, Les Paladins, Les Siècles (François-Xavier Roth), Ensemble Intercontemporain, Tafelmusik à Toronto, et dans de festivals et lieux tels que Boston Early Music Festival, l’Opéra de Rouen, l’Opéra-Comique et le Théâtre des Champs-Elysées. Elle a été également invitée par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et le Rotterdams Philharmonisch Orkest, a fait ses débuts au Festival d’Aix en 2018, au Carnegie Hall de New-York et au Teatro alla Scala de Milan l’année suivante. Son premier disque solo pour le label harmonia mundi, Perpetual Night, a été un succès critique et public (Diapason d’Or, Choc de l’Année, Diamant, Prix de la critique allemande et prix Caecilia) et a été suivi de Berio To Sing avec Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain).

Anne de Fornel

ANNE DE FORNEL

Franco-américaine, Anne de Fornel conjugue une brillante carrière de pianiste concertiste et de musicologue. Elle est diplômée du CNSMD de Lyon (Master de piano) où elle étudie avec Florent Boffard, de l’Université de Paris-Sorbonne – Paris IV (Doctorat en Musique et Musicologie) et de HEC Paris (Mastère « Médias, Art et Création »). Elle est aujourd’hui Directrice de la recherche au CNSMD de Lyon. En 2019, elle publie la monographie John Cage aux Éditions Fayard. En 2021 et 2023, elle est invitée à interpréter les Concertos no 1 et 2 de Pierre Wissmer avec l’Orchestre symphonique de Karlovy Vary. Ses enregistrements (labels Paraty, Klarthe et Éditions Hortus) sont unanimement salués par la critique : Cage Meets Satie : Works for Two Pianos avec Jay Gottlieb, Tramages avec l’ensemble Mesostics (Martin Matalon, Philippe Hurel, Bernard Cavanna), Vers la Vie Nouvelle (pièces de la Grande Guerre), Crossing the Line avec le Trio Empreinte (Mel Bonis, Lili Boulanger, Ida Gotkovsky, Graciane Finzi), Nuit Transfigurée (Arnold Schoenberg, Anton Webern et Johannes Boris Borowski) et Un Long Voyage (Pierre Wissmer) avec le Trio Steuermann. Son répertoire comprend aussi la création de plusieurs œuvres d’Andrea Agostini, William Bolcom, Johannes Boris Borowski, Fabrice Grégorutti et Robert Lemay qui lui sont dédiées.

ABBAYE DE ROYAUMONT

Adresse : Fondation Royaumont, F-95270 Asnières sur Oise

EN TRAIN + NAVETTE

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

+ de renseignements pour les navettes sur le site de l’abbaye de Royaumont :

Accès

EN VOITURE DEPUIS PARIS

Prendre A3A1 et N104 en direction de D316 à Mareil-en-France. Prendre la sortie 94b et quitter N104

Continuer sur D316. Prendre D922 en direction de D909E à Asnières-sur-Oise

EN VÉLO

Royaumont bénéficie du label « Accueil vélo ».

Ce label certifie qu’un espace réservé au stationnement des vélos a été aménagé dans le parking, que les cyclistes trouveront à l’abbaye un point d’eau potable, des sanitaires, un kit de réparation pour les petites avaries (crevaison, déraillement) et même de quoi recharger d’éventuelles bicyclettes à assistance électrique…

L’accès à l’abbaye depuis la gare de Viarmes prend une dizaine de minutes.

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CoNNAISSEZ-VOUS
NADIA BOULANGER ?

 

Grace Williams

Nadia Boulanger
Mon coeur
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Anne de Fornel, piano