ABBAYE DE MAUBUISSON, Grange dîmière

CONCERT D'OUVERTURE

VENDREDI 10 JUIN 2022 - 20H00

Déborah Nemtanu, violon
Sarah Nemtanu, violon
Lise Berthaud, alto
Victo Julien-Laferrière, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano

festiva-un-temps-pour-elles-ouverture

CONCERT D’OUVERTURE

REBECCA CLARKE (1886 -1979)
Trois mouvements pour deux violons et piano (1907 – 1908)
Prélude
Danse Bizarre
Nocturne

NADIA BOULANGER (1887 – 1979)
Trois pièces pour violoncelle et piano (1914)
N°1 Moderato
N°2 Sans vitesse et à l’aise
N°3 Vite et nerveusement rythmé

GRAZYNA BACEWICZ (1909 – 1969)
Quintette avec piano n°1 (1952)
Moderato molto espressivo
Presto – poco meno mosso
Grave – meno mosso
Con passione

DISTRIBUTION

DÉBORAH NEMTANU, violon

SARAH NEMTANU, violon

LISE BERTHAUD, alto

VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE, violoncelle

BERTRAND CHAMAYOU, piano

 

sarah-nemtanu

SARAH NEMTANU

Nommée premier violon solo de l’Orchestre national de France à vingt et un ans, Sarah Nemtanu est nominée en tant que Révélation soliste instrumental de l’année 2007 par les Victoires de la musique classique. Sarah commence le violon avec son père Vladimir, violon solo de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Elle intègre la classe de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à seize ans et obtient des Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Après ses succès en concours internationaux, elle est révélée au grand public dans le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon, sous la baguette d’Emmanuel Krivine. Ses prestations en soliste au sein de l’Orchestre national de France, bien sûr, mais aussi de prestigieux orchestres tels que le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la radio suédoise, l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome, le Mahler Chamber Orchestra lui valent les plus grands éloges. Ses rencontres avec Bernard Haitink, Sir Colin Davis ou Riccardo Muti la conduisent dans les plus belles salles du monde. Elle est aussi une artiste imaginative qui adore revisiter les « classiques » – en témoigne son disque Gypsic (Naïve). Elle déborde aisément du cadre classique en jouant avec Richard Galliano, Chilly Gonzales, Ibrahim Maalouf ou la chanteuse Juliette. Le fait d’offrir, transmettre et partager étant, pour elle, essentiel, Sarah Nemtanu aime jouer en soutien à de belles causes. Elle apporte également son aide à l’éducation musicale des plus jeunes en s’associant à des master classes et en participant à des actions pédagogiques.

deborah-nemtanu

DÉBORAH NEMTANU

Née dans une famille de musiciens, Deborah Nemtanu fait ses classes auprès de son père, Vladimir Nemtanu, premier violon de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. Après un parcours au conservatoire de Bordeaux, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Poulet et obtient en 2001 un prix mention très bien à l’unanimité. Rapidement remarquée, notamment grâce à un quatrième prix agrémenté de deux prix spéciaux au concours Jacques Thibaud en 2002, elle devient trois ans plus tard le violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris. En 2007, Deborah Nemtanu est sélectionnée au sein du prestigieux Perlman Program aux Etats Unis et se perfectionne auprès des grands maîtres du violon et notamment Itzhak Perlman lui-même. En 2008, elle est deuxième au Concours International de violon Benjamin Britten de Londres. Deborah Nemtanu se produit en soliste avec de nombreux orchestres : le Royal Philarmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine, la Camerata de France, l’Opera de Tours, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre de l’Opera de Toulon. Elle a notamment travaillé sous la baguette des chefs John Nelson, Joseph Swensen, Louis Langrée ou encore Juraj Valčuha avant de diriger elle-même l’orchestre lors de concerts durant lesquels elle cherche à privilégier la connivence entre le soliste et les musiciens. Invitée à se produire en soliste dans divers festivals en France comme à l’étranger, elle collabore également avec des musiciens comme Boris Berezovsky, Stephen Kovacevich, François Leleux, Emmanuel Pahud ou Jian Wang. Elle fait paraître son premier disque en 2013 chez Mirare. Cet opus, entièrement dédié à la musique française, est enregistré avec l’Orchestre de chambre de Paris que dirige Thomas Zehetmair.

lise-berthaud

LISE BERTHAUD

Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève. Elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. Les critiques sont unanimes : Diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter. De 2013 à 2015, Lise Berthaud prend part au prestigieux programme BBC New Generation Artist, se produit avec tous les orchestres de la BBC et participe à nombreux enregistrements en soliste et musique de chambre pour la BBC. En septembre 2014, elle fait ses débuts comme soliste aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton. Très présente sur le circuit international aussi bien comme soliste que chambriste, Lise est l’invitée de salles comme le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bozar de Bruxelles, Wigmore Hall, Royal Albert Hall, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Mozarteum de Salzburg, le Festspielhaus de Baden Baden, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron… Elle est invitée comme soliste par des orchestres comme le BBC Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l‘Orchestre National de Belgique, le Iceland Symphony Orchestra, la Hong-Kong Sinfonietta, le Düsseldorfer Symphoniker… Lise joue un alto d’ Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

victor-julien-lafferière

VICTOR JULIEN LAFFERIÈRE

Nominé aux Victoires de la Musique Classique 2013 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental », Victor Julien-Laferrière fait partie de la jeune génération des violoncellistes français. Victor Julien-Laferrière commence l’apprentissage du violoncelle avec René Benedetti puis étudie au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux avant de se perfectionner aux côtés d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne. Premier Prix du Concours International du Printemps de Prague 2012, Victor Julien-Laferrière s’est déjà produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le State Hermitage Orchestra, le Slovak State Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvořák et Elgar. Invité régulier de l’Auditorium du Louvre, la Cité de la Musique et la Salle Gaveau à Paris, il joue également dans toute l’Europe lors de manifestations telles que les Sommets Musicaux de Gstaad, les festivals de Kuhmo (Finlande), Bern, de l’Autunno Musicale di Caserta (Italie) ou encore du Ticino Musica à Lugano. Il a fondé, en compagnie du pianiste Adam Laloum et de la violoniste Mi-Sa Yang, le trio Les Esprits, programmé entre autres à la Folle Journée de Nantes, au festival de Deauville, à la Criée à Marseille ou encore au Théâtre des Champs-Elysées… Ce trio est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et a fait paraître un premier disque en 2014. Lors de ses prestations, Victor Julien-Laferrière tente de trouver un équilibre autour de programmes solistes, concertants et chambristes.

bertrand-chamayou

BERTRAND CHAMAYOU

Né à Toulouse, Bertrand Chamayou a étudié avec Jean-François Heisser au Conservatoire de Paris. Il a reçu les conseils d’un grand nombre de maîtres, dont Murray Perahia. Prix Long- Thibaud 2001, il s’est fait remarquer en abordant l’intégrale des Vingt regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen avec le même bonheur que celle des Années de pèlerinage de Liszt, qu’il a jouée dans le monde entier (au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Auditorium de la Cité interdite à Pékin, etc.) et enregistrée.  Il a travaillé avec Henri Dutilleux et György Kurtág, a été invité dans le cadre du festival Présences à donner les concertos de Thomas Adès et d’Esa-Pekka Salonen : c’est dire que la musique d’aujourd’hui compte beaucoup pour lui. Depuis 2016, Bertrand Chamayou joue à travers le monde l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel. Il a participé en 2017 à un enregistrement de la musique de chambre de Debussy. En 2018, il entre en résidence à Radio France et enregistre un disque consacré à Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre national de France.  En 2020, il rejoint son ancien professeur Jean-François Heisser à la direction du festival Ravel dans le Pays-Basque.

Adresse : Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Département du Val d’Oise
Avenue Richard de Tour – 95310 Saint-Ouen L’Aumône

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, sortie Saint-Ouen l’Aumône centre, suivre panneaux abbaye de Maubuisson, grange (parking gratuit).

VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN

Depuis la Gare du Nord, ligne H (voies 30 à 36) ou RER C, direction Pontoise, arrêt Saint-Ouen l’Aumône + 10 min à pied par la rue Guy-Sourcis. Durée du trajet en train : 45 min. Bus depuis Cergy-Pontoise 56, 57, 58, 34 sud, arrêt mairie de Saint-Ouen l’Aumône + 10 min à pied par la rue Guy-Sourcis.

En bus : depuis Cergy-Pontoise, bus 56, 57, 58 ou 34 sud > arrêt mairie de Saint-Ouen-l’Aumône puis marcher 10 mn à pied en suivant la rue Guy-Sourcis.

 

abbaye-de-maubuisson

connaissez-vous
Grażyna Bacewicz ?

GRAZYNA BACEWICZ