ABBAYE DE ROYAUMONT

FANTAISIES

De Chicago à Paris en passant par Londres ou Berlin

SAMEDI 17 JUIN - 17H30

Shuichi Okada, violon
Alexandre Pascal, violon
Léa Hennino, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Célia Oneto Bensaid, piano

En musique, la fantaisie est la forme de la liberté par excellence : une structure affranchie de toute contrainte, un caractère proche de l’improvisation, et un usage des thèmes très libre – une fantaisie peut émerger d’un seul motif ou au contraire, en explorer une multitude. Germaine Tailleferre se sert de cette liberté pour s’évader à partir d’un thème de Georges Caussade, son professeur de contrepoint ; Florence Price pour construire une pièce virtuose autour d’évocations de negro spirituals. Rita Strohl et Alice Verne-Bredt l’utilisent pour s’écarter des canons du quintette et du trio, l’une en clôturant sa pièce par une monumentale suite de variations de quinze minutes sur un seul thème, l’autre en écrivant une œuvre passionnée, mais ramassée en un seul mouvement. Enfin, Hélène Fleury-Roy et Fanny Mendelssohn conçoivent sous forme de fantaisie, l’une pour alto, l’autre pour violoncelle, de courtes pièces de caractère dont les nombreux changements d’atmosphère permettent d’explorer toutes les facettes de l’instrument.

PROGRAMME

Fantaisies

FANTAISIES

De Chicago à Paris en passant par

Londres ou Berlin

 

ALICE VERNE-BREDT (1864-1958)
Phantasie Trio
pour violon, violoncelle et piano

FLORENCE PRICE (1887 – 1953)
Fantaisie n°1 en sol mineur
pour violon et piano

FANNY MENDELSSOHN (1805 – 1847)
Fantasia en sol mineur
pour violoncelle et piano

HELENE FLEURY-ROY (1876 – 1957)
Fantaisie, op. 18
pour alto et piano

GERMAINE TAILLEFERRE (1892 – 1983)
Fantaisie
pour quatuor à cordes et piano

RITA STROHL (1865 – 1941)
Grande Fantaisie-Quintette
Maestoso
Scherzo
Intermezzo
Thème et variations
pour quatuor à cordes et piano
Édition Palazzetto Bru Zane

 

DISTRIBUTION

SHUICHI OKADA, violon

ALEXANDRE PASCAL, violon

LÉA HENNINO, alto

HÉLOÏSE LUZZATI, violoncelle

CÉLIA ONETO BENSAID, piano

Shuichi Okada

SHUICHI OKADA

Né en 1995 à Bordeaux, Shuichi Okada étudie au CNSM de Paris, à la Barenboim Said Academy de Berlin et à La Chapelle Reine Elisabeth. Il remporte notamment le 1er prix au concours international Ginette Neveu.
Il se produit avec des orchestres tel que l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Pasdeloup…
Il est régulièrement invité dans des festivals, tel que le Festival de la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes et Tokyo ou encore le Festival de Radio-France Occitanie-Montpellier, où il se produit avec des artistes tels que Raphaël Pidoux, Philippe Jaroussky, Antoine Tamestit, Claire Désert, Gérard Caussé, Pierre Fouchenneret, Augustin Dumay, Gary Hoffman… Il a également l’occasion de jouer dans de grandes salles en tant que soliste ou en musique de chambre : salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre des Bouffes du Nord, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Paris, Bozar de Bruxelles…
Shuichi Okada fait partie du Trio Arnold, en résidence à la fondation Singer-Polignac, dont le premier disque, paru chez Mirare, a été récompensé d’un Diapason d’or. Il sort également un disque Brahms/Schumann avec le pianiste Clément Lefebvre sous le label Mirare, participe à une intégrale de la musique de chambre de Brahms pour le label B-records, et à une intégrale de la musique de chambre de Franck pour le label Fuga Libéra. Pour le label Alpha, il enregistre notamment des mélodies françaises avec la chanteuse Veronique Gens – enregistrement récompensé par un choc de Classica et un Diapason d’or.
Il est soutenu par les Fondations Safran, l’Or du Rhin et Banque populaire. Il joue sur un violon de Carlo Tononi de 1710, prêté par la famille royale belge et La Chapelle Reine Elisabeth.

Alexandre Pascal

ALEXANDRE PASCAL

Né à Paris et issu d’une famille de musiciens, le jeune violoniste Alexandre Pascal a étudié le violon auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris puis auprès d’Olivier Charlier au CNSMDP où il obtient brillamment son master à l’unanimité du Jury. Alexandre Pascal a une intense activité de soliste et de musique de chambre. On a pu l’entendre dans de prestigieux festivals internationaux tels que le « Festival Berlioz » à la Côte Saint-André, à « Musique à l’Emperi », à Schiermonnikoog aux Pays-Bas, à Saint-Yrieix, aux « Flâneries de Reims », au Festival de La Prée, de L’Epau, au Festival de Cordes-sur-ciel, au Festival « tons voisins » à Albi, au« Tanglewood Music Festival » aux Etats-Unis, et également dans des salles prestigieuses comme la salle Gaveau à Paris, le théâtre des Champs-Elysées, accompagné par l’Orchestre de chambre de Paris, le Victoria hall à Genève, le Grand théâtre d’Aix en Provence, la Seine Musicale à Paris, les Nouveaux Siècles à Lille, NCPA à Mumbai et la Philharmonie de Paris.Il y partage la scène avec de prestigieux solistes comme Daishin Kashimoto, Eric Le sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Zvi Plesser, Romain Descharmes, Hortense Cartier-Bresson, Pierre Fouchenneret, Marie Chilemme, Lise Berthaud, Lorenzo Gatto, Victor Julien-Laferrière, mais aussi bien évidemment Aurélien Pascal, Denis Pascal et Marie-Paule Milone. Alexandre est diplômé d’une licence de musicologie et a étudié la direction d’orchestre au CNSMDP. Il participe également à l’académie Seiji Ozawa depuis plusieurs années. Nommé révélation classique de l’Adami 2018, Alexandre joue un sur violon Jean- Baptiste Vuillaume de 1852.

Léa Hennino

LÉA HENNINO

Née en 1991, Léa Hennino obtient en 2008 un DEM avec les félicitations du jury dans la classe de Carole Dauphin. Lauréate en 2013 du CNSMD de Paris où elle étudie auprès de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, Léa travaille également un an avec l’altiste japonaise Nobuko Imai à Genève. Elle se perfectionne auprès de l’altiste anglais Lawrence Power à Zürich pendant deux ans. Reconnue comme l’une des altistes les plus prometteuses de sa génération, Léa Hennino s’est produite sur de grandes scènes internationales aux côtés d’artistes de renom comme Renaud Capucon, Alina Ibragimova, Hanna Weinmeister, Gérard Caussé et Clemens Hagen. Léa est régulièrement invitée par différents ensembles comme les Dissonnances, I Giardini, Aurora Orchestra en Angleterre. En soliste, elle interprète le concerto de Martinü avec le Hradec Kralové Philharmonique Orchestra en République Tchèque ainsi que la symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Toulouse. Sélectionnée pour participer à des académies internationales en Pologne, Allemagne, USA, Suisse, Angleterre, Suède, Espagne, elle se produit dans diverses formations lors de concerts et master classes auprès de grands maîtres.  Léa a remporté de nombreux prix lors de Concours Nationaux et Internationaux et est lauréate de plusieurs Fondations.

Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Personnalité engagée, Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. C’est en 2020 qu’elle fonde Elles women composers. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes. Elle est également la fondatrice du Festival Un Temps pour Elles et de La Boîte à Pépites pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec la dessinatrice Lorène Gaydon, le réalisateur Alexis Lardilleux et l’ingénieure du son Mireille Faure. Elle est, par ailleurs, l’autrice de la majeure partie des documentaires produits pour la Boîte à Pépites. Avec Elle Women Composers, Héloïse Luzzati collabore avec de nombreuses structures culturelles tel que L’Orchestre National Avignon Provence, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de Maubuisson ou le Palazzetto BruZane et espère ainsi diffuser le plus largement possible les travaux de recherche et de lectures du collectif.
Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips . Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, Dana Cioccarlie, Marie-Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal…

Célia Oneto Bensaid

CÉLIA ONETO BENSAID

Célia Oneto Bensaid s’exprime au piano, instrument au riche répertoire. Obtenant cinq Prix avec les meilleures distinctions au CNSMD de Paris elle se perfectionne auprès de Rena Shereshevskaya à l’École Normale A. Cortot dont elle sort avec le diplôme supérieur de concertiste en poche.  Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend sur scène et qu’elle présente volontiers afin de les rendre accessible : c’est ainsi que les répertoire de musique américaine (avec notamment ses propres transcriptions), musique française, musique d’aujourd’hui, et de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes.
Artiste YAMAHA, lauréate de nombreux concours internationaux – dont Piano Campus, Fondation Banque Populaire, Cziffra etc…elle se produit dans toute l’Europe mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Chine, et au Japon. Célia a été récompensée du Prix André Boisseaux qui lui a permis d’enregistrer pour le label Soupir un premier disque solo très remarqué : “American Touches”, paru en 2018 . Elle est créatrice de plusieurs oeuvres de Camille Pépin dont elle a gravé les oeuvres de musique de chambre dans un disque largement récompensé par la presse en 2019 chez NoMadMusic. Sur la saison 21/22, Célia fera ses débuts notamment à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, mais également au festival « Nouveaux Horizons » à Aix-en Provence.

ABBAYE DE ROYAUMONT

Adresse : Fondation Royaumont, F-95270 Asnières sur Oise

EN TRAIN + NAVETTE

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

+ de renseignements pour les navettes sur le site de l’abbaye de Royaumont :

Accès

EN VOITURE DEPUIS PARIS

Prendre A3A1 et N104 en direction de D316 à Mareil-en-France. Prendre la sortie 94b et quitter N104

Continuer sur D316. Prendre D922 en direction de D909E à Asnières-sur-Oise

EN VÉLO

Royaumont bénéficie du label « Accueil vélo ».

Ce label certifie qu’un espace réservé au stationnement des vélos a été aménagé dans le parking, que les cyclistes trouveront à l’abbaye un point d’eau potable, des sanitaires, un kit de réparation pour les petites avaries (crevaison, déraillement) et même de quoi recharger d’éventuelles bicyclettes à assistance électrique…

L’accès à l’abbaye depuis la gare de Viarmes prend une dizaine de minutes.

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CONNAISSEZ-VOUS

GERMAINE TAILLEFERRE ?

GERMAINE TAILLEFERRE

Germaine Tailleferre (1892 – 1983)
Fantaisie sur un thème donné de Georges Caussade
Shuichi Okada, violon
Alexandre Pascal, violon
Léa Hennino, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Célia Oneto Bensaid, piano