DOMAINE DE VILLARCEAUX
FURIOSOSAMEDI 22 JUIN 2024 - 18H30
Raphaëlle Moreau, violon
Alexandre Pascal, violon
Violaine Despeyroux, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Tanguy de Williencourt, piano
Célia Oneto Bensaid, piano
Trois compositrices romantiques suédoises pour illustrer le bouillonnement artistique et musical du pays à la fin du XIXème siècle.
Un véritable bouillonnement artistique et musical agite la Suède à la fin du XIXème siècle. Tiraillé entre les influences françaises – comme l’illustre Valborg Aulin, autrice de magnifiques Tableaux parisiens – et allemandes – Amanda Maier étudia notamment à Leipzig – le pays compte alors des musiciennes de renom qui animent la vie musicale des grandes métropoles comme des villes de province. L’une d’entre elles en particulier leur a ouvert la voie d’une carrière professionnelle : Elfrida Andrée, qui s’est battue en justice pour que les femmes puissent exercer le métier d’organiste. A-t-elle croisé Amanda Maier et Valborg Aulin ? Toutes trois ont en tout cas fréquenté l’Académie Royale de Musique, bien qu’à des époques différentes, et ont vu leurs œuvres données en concert à Stockholm. Mais leurs carrières ont emprunté des trajectoires radicalement différentes. Organiste titulaire à Göteborg, Andrée y organise des concerts et mène une carrière de compositrice professionnelle. Maier déménage à Amsterdam pour suivre son mari, Julius Röntgen, et cesse de se produire en public comme violoniste, bien qu’elle continue de composer. Quant à Valborg Aulin, elle quitte la capitale pour s’installer à Örebro, où elle enseigne pour subvenir à ses besoins. Malgré ces divergences, leurs œuvres pour cordes et piano demeurent liées par une mélancolie (malinconia) commune, et surtout, par une écriture profondément romantique.
PROGRAMME
FURIOSO
ELFRIDA ANDRÉE (1841-1929)
Quintette avec piano
VALBORG AULIN (1860-1928)
Tre Fantasiestycken op. 30
pour piano
AMANDA MAIER (1853-1894)
Quatuor avec piano
Retrouvez-nous à l’issue du concert pour un goûter avec les artistes !
DISTRIBUTION
RAPHAËLLE MOREAU, violon
ALEXANDRE PASCAL, violon
VIOLAINE DESPEYROUX, alto
HÉLOÏSE LUZZATI, violoncelle
TANGUY DE WILLIENCOURT, piano
CÉLIA ONETO BENSAID, piano
RAPHAËLLE MOREAU
Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation. Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2018, elle obtient un Master Soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse. Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et-un ans, elle collabore avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et se produit notamment au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Par ailleurs en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la baguette entre autres de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon, Marzena Diakun, Bastien Still et Simone Young. Raphaëlle défend un large répertoire, de grands classiques aux compositrices oubliées en passant par des compositeurs contemporains. Elle a notamment créé des oeuvres de de Camille Pépin, Clara Olivares, Thierry Hersant et Grégoire Rolland. Elle joue un violon Carlo Tononi de Bologne généreusement prêté par Michael Guttman.
ALEXANDRE PASCAL
Né à Paris et issu d’une famille de musiciens, le jeune violoniste Alexandre Pascal a étudié le violon auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris puis auprès d’Olivier Charlier au CNSMDP où il obtient brillamment son master à l’unanimité du Jury. Alexandre Pascal a une intense activité de soliste et de musique de chambre. On a pu l’entendre dans de prestigieux festivals internationaux tels que le Festival Berlioz à la Côte Saint-André, Musique à l’Emperi, à Schiermonnikoog aux Pays-Bas, à Saint-Yrieix, aux Flâneries de Reims, au Festival de La Prée, de L’Epau, au Festival de Cordes-sur-ciel, le Festival Tons Voisins à Albi, le Tanglewood Music Festival aux Etats-Unis, et également dans des salles prestigieuses comme la salle Gaveau à Paris, le théâtre des Champs-Elysées accompagné par l’Orchestre de chambre de Paris, le Victoria Hall à Genève, le Grand théâtre d’Aix en Provence, la Seine Musicale à Paris, les Nouveaux Siècles à Lille, NCPA à Mumbai et la Philharmonie de Paris. Il y partage la scène avec de prestigieux solistes comme Daishin Kashimoto, Eric Le sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Zvi Plesser, Romain Descharmes, Hortense Cartier-Bresson, Pierre Fouchenneret, Marie Chilemme, Lise Berthaud, Lorenzo Gatto, Victor Julien-Laferrière, mais aussi bien évidemment Aurélien Pascal, Denis Pascal et Marie-Paule Milone. Alexandre est diplômé d’une licence de musicologie et a étudié la direction d’orchestre au CNSMDP. Il participe également à l’académie Seiji Ozawa depuis plusieurs années. Nommé révélation classique de l’Adami 2018, Alexandre joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.
VIOLAINE DESPEYROUX
Violaine Despeyroux conçoit l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant. Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes. Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales, aux côtés de partenaires de renoms comme Renaud Capuçon, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim, Alexandra Soumm et le Smoking Josephine Ensemble. Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d’interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham. Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste. On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain.
HÉLOÏSE LUZZATI
TANGUY DE WILLIENCOURT
Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Collège des Bernardins, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Opéra de Bonn, Palazzetto Bru Zane, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, La Chaise-Dieu, Les Chorégies d’Orange, La Roque d’Anthéron… Sa discographie compte un album réunissant les oeuvres solos et avec orchestre de César Franck (CHOC Classica), ainsi que deux intégrales des Bagatelles de Beethoven et des transcriptions pour piano Wagner/Liszt. Il enregistre son quatrième disque avec le violoncelliste Bruno Philippe pour Harmonia Mundi, label avec lequel il a également enregistré un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le CD « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award ». Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant, il reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Tanguy de Williencourt enseigne le piano au CNSMDP depuis 2021 et a été nommé chef de chant par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris en 2022.
CÉLIA ONETO BENSAID
Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend sur scène : c’est ainsi que la musique américaine (avec notamment ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et les œuvres de compositrices occupent une place importante dans ses programmes. Artiste YAMAHA, elle est lauréate de nombreux concours internationaux : Piano Campus, Fondation Banque Populaire, Cziffra… Elle a été l’invitée de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, de Piano aux Jacobins, de la Roque d’Anthéron, de la Folle Journée de Nantes, du Grand Théâtre de Harbin (Chine), du Salamanca Hall (Japon), du Wigmore Hall (Londres)… Chambriste recherchée, on la retrouve sur scène notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Violaine Despeyroux, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Fiona McGown, Alexandre Pascal… Côté disques, déjà au nombre d’une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection : son premier disque solo « American Touches » (2018) est consacré à Gershwin et Bernstein, « Métamorphosis » en 2021 à Glass, Pépin et Ravel (5 étoiles Classica, disque contemporain de la semaine sur France Musique etc.). Elle participe également à une monographie autour des œuvres inédites de Charlotte Sohy de La Boîte à Pépites, largement saluée par la presse internationale. En janvier 2023 sort le disque « Chants Nostalgiques» avec Marie-Laure Garnier et le Quatuor Hanson, autour de la mélodie française, qui obtient TTTT de Télérama.
DOMAINE DE VILLARCEAUX
Adresse : Domaine régional de Villarceaux, 95710 Chaussy
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN DEPUIS PARIS
Nous mettons en place des navettes pour vous permettre de venir en transports en commun depuis Paris.
Celles-ci sont en vente via notre billetterie en ligne :
- Depuis Paris (16€) :
Départ de Paris à 13h
Retour à Paris à l’issue du concert « Furioso » - Depuis Mantes-la-Jolie (5€) :
Départ de Mantes-la-Jolie à 15h30
Retour à Mantes-la-Jolie à l’issue du concert « Furioso »
Pour se rendre à Mantes-la-Jolie depuis Paris, prendre le transilien J depuis la Gare Saint-Lazare. A titre indicatif, le prix d’un aller-retour en transilien J Gare Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie est de 10€.
VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS
PAR L’AUTOROUTE A15
Par l’A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon / Hodent. Continuer sur la D86, direction Chaussy.
PAR L’AUTOROUTE 13 OU A14
Par l’A14 ou l’A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
CONNAISSEZ-VOUS ELFRIDA ANDRÉE ?
Elfrida Andrée (1841 – 1929)
Quintette avec piano : II. Adagio maestoso
Pierre Fouchenneret, violon
Alexandre Pascal, violon
Violaine Despeyroux, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Théo Fouchenneret, piano