ÉGLISE DE LUZARCHES

Miroirs

SAMedi 08 JUIn 2024 - 20H30

Mathilde Calderini, flûte
Quatuor Mona

Avec le Quatuor Mona et la flûtiste Mathilde Calderini, découvrez le quatuor à cordes réinventé par les compositrices du XXème siècle, métamorphosé par les innovations harmoniques chez Johanna Müller-Hermann, ou illuminé par la flûte chez Rosy Wertheim et Amy Beach.

Comment réinventer la forme du quatuor à cordes au XXème siècle ?

L’Autrichienne Johanna Müller-Hermann s’attaque au genre à l’âge de quarante-deux ans, et dédie son Quatuor, composé en 1910, à son professeur Alexander Zemlinsky. Dans cette œuvre composée alors que sa carrière de compositrice est déjà bien établie – elle a même déjà publié ses premiers Lieder – elle n’hésite pas à se démarquer de l’héritage musical du XIXème siècle en égarant l’auditeur avec de multiples modulations et oscillations chromatiques. Aux Pays-Bas, la compositrice néerlandaise Rosy Wertheim substitue au premier violon du quatuor à cordes une flûte pour ses Trois préludes à Lancelot. D’inspiration faussement médiévale, les trois mouvements se jouent des textures de la flûte et des cordes, faisant circuler les mélodies de l’une aux autres. Les harmonies transparentes semblent évoquer la musique française. A-t-elle pu écrire cette œuvre, dont on ignore la date de composition, pendant son séjour à Paris, de 1929 à 1935 ? Flûte et quatuor se rejoignent pour le Thème et variations op. 80 d’Amy Beach, daté de 1916. Après une exposition du thème aux cordes, celui-ci est métamorphosé, rythmé, transfiguré, durant six variations. La dernière, Allegro giocoso, conclut l’œuvre avec une mystérieuse mélopée orientalisante, qui semble inviter à ouvrir d’autres horizons…

PROGRAMME

MIROIRS

JOHANNA MÜLLER-HERMANN (1868 – 1941)
Quatuor à cordes op. 6

ROSY WERTHEIM (1888 – 1949)
Trois Préludes à Lancelot
pour flûte, violon, alto et violoncelle

AMY BEACH (1867 – 1944)
Thème et Variations op.80
pour flûte et quatuor à cordes

Retrouvez-nous à l’issue du concert autour d’un verre en présence des artistes !

DISTRIBUTION

MATHILDE CALDERINI, flûte
QUATUOR MONA

Xavier Phillips

MATHILDE CALDERINI

Jeune flûtiste talentueuse, Mathilde Calderini est lauréate de plusieurs concours : Premier Prix du prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon, Premier Prix du Concours Buffet Crampon, Prix du Meilleur Jeune Espoir du Concours International de flûte Maxence Larrieu, elle est également nommée Révélation Classique de l’Adami de l’année 2012. Mathilde Calderini a étudié la flûte auprès de Claude Lefebvre au CRR de Paris, puis auprès de Sophie Cherrier et Vincent Lucas au CNSM de Paris. Elle s’est ensuite perfectionnée à la Royal Academy of Music de Londres auprès de William Bennett et Samuel Coles . C’est sous les conseils de Paul Meyer et Eric Le Sage que Mathilde Calderini a développé sa passion pour la musique de chambre. Elle est ainsi membre de l’Ensemble Ouranos, quintette à vents à géométrie variable, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac ayant remporté le Premier Prix et Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Mathilde mène une carrière de soliste à travers l’Europe et l’Asie. Elle se produit aussi en récital et en musique de chambre, aux côtés de Renaud Capuçon, Nicolas Angelich, Paul Meyer, Edgar Moreau, Aurèle Marthan, Guillaume Bellom, Sylvain Blassel, Agnès Clément, Denis Pascal, Marie Chilemme… En février 2020, Mathilde est nommée Flûte Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Quatuor Dutilleux

QUATUOR MONA

Fondé en 2018, le Quatuor Mona est né de la rencontre de quatre jeunes musiciennes issues des quatre coins du monde. Basé à Paris, le quatuor a eu la chance de se former auprès de professeurs éminents tels Günter Pichler à la Escuela Superior Reina Sofia de Madrid, François Salque au Conservatoire National Supérieur de Paris et de bénéficier des conseils de Luc-Marie Aguera, Mathieu Herzog et du Quatuor Modigliani. Ces influences ont été décisives ; c‘est aussi la rencontre de personnalités artistiques comme Éric Le Sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Abdel Rahman El Bacha, Kyril Zlotnikov à l’occasion de diverses collaborations, qui a influencé leur parcours musical. Le quatuor a investi à plusieurs occasions les grandes salles de concert classique de Paris et on a pu les apercevoir dans de prestigieux festivals. Le quatuor est lauréat du 3e Tremplin de la Phiharmonie de Paris et a été récompensé des Prix du Méjan et de l’Orangerie de Sceaux lors de sa participation au Festival Ravel. Elles sont par ailleurs artistes en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris, Proquartet-Centre Européen de Musique de Chambre et Britten Pears Young Artists pour la saison 2022/23. Elles étaient également résidentes à la Fondation Villa Musica en Allemagne et à Dimore Del Quartetto en Italie. Conscientes de la nécessité de maintenir leur engagement dans les lieux alternatifs auprès des jeunes publics, des hôpitaux et des milieux défavorisés, leur partenariat avec Proquartet et Live Music Now leur tient aussi particulièrement à cœur.

EGLISE SAINT-CÔME-SAINT-DAMIEN DE LUZARCHES

Adresse : 2 Rue François de Ganay, 95270 Luzarches

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Suivre A1 en direction de D16 à Saint-Witz. Prendre la sortie 7 et quitter A1.
Continuer sur D16. Prendre D922 en direction de Rue Saint-Damien à Luzarches.

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN

Depuis la Gare du Nord, prendre le transilien H en direction de Luzarches (45 minutes de trajet).
Descendre à l’arrêt Luzarches.
L’église se trouve à 15 minutes à pied de la gare. Si vous avez des difficultés à marcher, nous pouvons venir vous chercher à la gare en voiture : écrivez-nous à festival@elleswomencomposers.com ou appelez-nous au 07 53 85 44 58 ! 

connaissez-vous Johanna Müller-Hermann ?

JOHANNA MULLER HERMANN

Johanna Müller-Hermann (1878 – 1941)

Quatuor à cordes, op. 6 : I. Moderato

Quatuor Mona