CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

LE TEMPS DES COULEURS - NOIR

DIMANCHE 19 JUIN 2022 - 17H30

Sandrine Piau, soprano
Geneviève Laurenceau, violon
Héloïse Luzzati, violoncelle
David Kadouch, piano

un-temps-pour-elles-noir

LE TEMPS DES COULEURS – NOIR

LUISE ADOLPHA LE BEAU (1850 – 1927)
3 lieder op. 45 (1898)
Mondnacht

FANNY MENDELSSOHN (1805 – 1847)
Nachtwanderer op. 7
Frühling
Dämmrung senkste sich von Oben

CLARA SCHUMANN (1819 – 1896)
Er ist gekommen  in Sturm und Regen  op. 12  N 2
Ich Stand in Dunklen Träume 

LILI BOULANGER (1893 – 1918)
D’un soir triste

GABRIELLE FERRARI (1851 – 1921)
À une étoile 

ROSY WERTHEIM (1888 – 1949)
Le Tzigane dans la lune

HEDWIGE CHRETIEN (1859 – 1944)
Prière
Nuit

MEL BONIS (1858 – 1937)
Elève toi mon âme
Soir

AMY BEACH (1867 – 1944)
Stella Viatoris

PAULINE VIARDOT (1821 – 1910)
La nuit  

DISTRIBUTION

SANDRINE PIAU, soprano

GENEVIÈVE LAURENCEAU, violon

HÉLOÏSE LUZZATI, violoncelle

DAVID KADOUCH, piano

 

SANDRINE PIAU

Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau affiche aujourd’hui un large répertoire et confirme sa place d’exception dans le monde lyrique. Elle s’illustre dans de nombreux rôles sur les plus grandes scènes internationales. Sandrine se produit régulièrement en concert et en récital, notamment à New York, Paris, Londres, Tokyo, Munich, Zurich, Salzburg et récemment à Hambourg pour l’ouverture de l’Elbphilharmonie. Sandrine Piau a déjà consacré quatre disques à Haendel et Mozart et  deux albums de récitals, « Apres un rêve » et « Évocations » témoignant de sa relation privilégiée avec Susan Manoff avec laquelle elle se produit régulièrement en récital. « Desperate Héroines », enregistré avec l’Orchestre du Mozarteum Salzburg et Ivor Bolton a fait l’unanimité des critiques. Sandrine Piau enregistre aujourd’hui exclusivement pour Alpha Classics et son premier disque sous ce label est un disque de récital en collaboration avec Susan Manoff et intitulé « Chimère». Sa saison 2018/2019 est marquée par une tournée européenne aux côtés du Concert d’Astrée dans un programme intitulé « Desperate Lovers » et par son retour au Festival de Salzbourg dans Alcina.  La saison 2019/2020 voit Sandrine Piau prendre part à une grande tournée célébrant le 40ème  anniversaire des Arts Florissants ainsi qu’à une tournée européenne avec Teodor Currentzis. Elle sera également de retour au Festival d’Aix-en-Provence pour la création ‘Innocence’ de Kaija Saariaho. Sandrine Piau a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2006 et élue « Artiste Lyrique de l’Année » aux Victoires de la Musique 2009.

GENEVIÈVE LAURENCEAU

Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d’elle une musicienne accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes. Ses maîtres Wolfgang Marschner, Zakhar Bron, puis Jean-Jacques Kantorow, façonneront une artiste aux multiples facettes, à la croisée de trois grandes écoles européennes du violon. En parallèle, Geneviève expérimente très jeune l’école de la scène : elle se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle remporte le 5ème concours « Le violon de l’Adami » et réalise son premier CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger. Geneviève est, depuis, invitée à se produire en soliste de grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Walter Weller, Tugan Sokhiev, Thomas Sondergard, Antony Hermus ou Christian Arming… dans les lieux les plus prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, la Philharmonie de Paris, la Salle Gaveau, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles…En 2011, Geneviève est élue par le magasine musical ResMusica « artiste de l’année ». À partir de 2018, Geneviève est chargée des masterclasses de violon à l’ « Académie Jaroussky », au sein de la Seine musicale à Boulogne Billancourt. Elle obtient un Diapason d’Or obtenu pour son enregistrement dédié au compositeur Albéric Magnard. Geneviève Laurenceau est directrice artistique du Festival de Musique d’Obernai, fondé sous son impulsion en 2009.

HÉLOÏSE LUZZATI

Personnalité engagée, Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. C’est en 2020 qu’elle fonde Elles women composers. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes.
Elle est également la fondatrice du Festival Un Temps pour Elles et de La Boîte à Pépites pour laquelle elle travaille en étroite collaboration avec la dessinatrice Lorène Gaydon, le réalisateur Alexis Lardilleux et l’ingénieure du son Mireille Faure. Elle est, par ailleurs, l’autrice de la majeure partie des documentaires produits pour la Boîte à Pépites.
Avec Elles-women composers, Héloïse Luzzati collabore avec de nombreuses structures culturelles : l’Orchestre National Avignon Provence, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de Maubuisson ou le Palazzeto BruZane et espère ainsi diffuser le plus largement possible les travaux de recherche et de lectures du collectif.
Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, Dana Cioccarlie, Marie-Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal…

DAVID KADOUCH

Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011. David Kadouch est invité dans de nombreux festivals et se produit régulièrement en musique de chambre avec ses partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Victor Julien-Laferrière, Yuri Revich, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo. Il est également l’invité soliste des plus prestigieux orchestres internationaux. David donne de nombreux récitals solo et en duo avec Edgar Moreau en Europe et ailleurs. Parmi ses enregistrements marquants, son disque « Révolution » (Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Janacek, Dussek, Rzewski), est primé Choc Classica de l’année 2019 et largement salué par la critique. En 2022, il enregistre un disque consacré aux compositrices de l’époque du roman de Flaubert « Mme. Bovary » pour le label Mirare.

CHÂTEAU DE LA ROCHE GUYON

DEPUIS LA GARE ST LAZARE

Prendre le train jusqu’à Mantes-la-Jolie.
La Roche-Guyon est desservie par la ligne de bus 95-11

EN VOITURE DEPUIS PARIS

Par l’autoroute A15
Prendre l’A15 direction «Cergy-Pontoise», puis continuer sur la D14. À hauteur de
Magny-en-Vexin, prendre la sortie «Hodent / Vernon» puis suivre la direction «Vernon» et «La Roche-Guyon».

Par l’autoroute A13
Prendre l’A13 direction «Rouen». À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la sortie n°11, puis suivre la direction «Limay» puis «Vétheuil / La Roche-Guyon».

Château_de_La_Roche-Guyon,_entrée

CONNAISSEZ-VOUS  ROSY WERTHEIM ?

rosy-wertheim-la-boite-a-pepites