CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
LE TEMPS DES COULEURS - BLEUDIMANCHE 19 JUIN 2022 - 14H30
Delphine Haidan, mezzo-soprano
Xavier Phillips, violoncelle
François Chaplin, piano
LE TEMPS DES COULEURS – BLEU
CÉCILE CHAMINADE (1857 – 1944)
Contes bleus n°1
piano solo
Au pays bleu
Chanson triste : dans les profondes mers
Sérénade espagnole
violoncelle et piano
LILI BOULANGER (1893 – 1918)
Clairières dans le ciel n°8
Vous m avez regardé avec toute votre âme
Nocturne
violoncelle, piano
JOSÉPHINE LANG (1815 – 1880)
Am Bache
An den See
FANNY MENDELSSOHN (1805 – 1847)
Fantaisie
violoncelle et piano
MEL BONIS (1858 – 1937)
L’oiseau bleu op. 74
Sérénade
violoncelle et piano
Près du ruisseau, op. 9
piano solo
Le ruisseau op. 21
HENRIËTTE BOSMANS (1895 – 1952)
Nuit calme
violoncelle, piano
PAULINE VIARDOT (1821 – 1910)
Lamento – la chanson du pêcheur
Die Stern
DISTRIBUTION
DELPHINE HAIDAN, mezzo-soprano
XAVIER PHILLIPS, violoncelle
FRANÇOIS CHAPLIN, piano
DELPHINE HAIDAN
Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de plusieurs récompenses au sein de concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’Art Lyrique .
Elle se produit aussi bien à l’opéra, qu’en récital, en France et dans le monde sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles, l’Opéra Bastille, le Musée d’Orsay, l’Opéra Comique, l’Opéra de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival de Glyndebourne, la grande salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, le Konzerthaus de Vienne ou encore le London Royal Albert Hall…Delphine Haidan s’est fait remarquer dans de nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (la Muse/Nicklausse), à l’Opéra Bastille et Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite), à Moscou et Kiev et plus récemment dans L’Enfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle, ainsi que dans Pélleas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo. Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Lakmé avec Nathalie Dessay et Michel Plasson, «Harmonieuses dissonances» d’Eric Montalbetti sorti chez Alpha en 2020, « Symphonie pour la vie » (soutien aux soignants – Warner) et son dernier enregistrement «Deux Mezzos sinon rien» (Klarthe) avec Karine Deshayes, récompensé d’un CHOC Classica. Le début de la saison 21/22 sera marqué par la production d’Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées dans le rôle de Filipievna dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig.
XAVIER PHILLIPS
Xavier Phillips commence le violoncelle à l’âge de 6 ans. Lorsqu’il entre au CNSM de Paris, dans la classe de Philippe Muller, il n’a que 15 ans. Il obtient son prix en 1989. Dans la foulée, il est récompensé dans de prestigieux concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaikovski de Moscou, Concours d’Helsinki. Enfin, il remporte un 3ème prix au Concours Rostropovitch et est remarqué par le grand maître russe qui va parachever sa formation musicale. Rostropovitch va alors l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction. Au cours de sa carrière, Xavier Phillips est amené à se produire avec les plus grandes formations, comme l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres de Paris, de la Suisse Romande et de la Scala, sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Riccardo Muti, Marek Janowski. Il se produit en musique de chambre avec Vanessa Wagner, Régis Pasquier ou Schlomo Mintz. Le répertoire discographique de Xavier Phillips est très éclectique. Il enregistre un disque consacré à Ravel avec son frère, le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabedian et le pianiste Emmanuel Strosser, mais aussi du Kodaly, du Chostakovitch, de la musique contemporaine, et aussi de la musique arménienne. Parallèlement à ses activités de soliste, Xavier Phillips occupe depuis 2013 un poste de Professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne. Son instrument est un Matteo Gofriller de 1710.
FRANÇOIS CHAPLIN
François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au CNSM de Paris, ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses premiers prix de piano (1er nommé) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle de perfectionnement chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les prix Mozart et Robert Casadesus au concours international de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Il est invité en soliste dans le monde entier (Tokyo, Berlin, Moscou, Saint Petersbourg, Riga, Paris, Almaty, Mexico…) et par de nombreux orchestres, comme l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre national de Lorraine, etc. Il participe régulièrement à de nombreux festivals prestigieux comme ceux de La Roque-d’Anthéron, le festival international de Cervantino au Mexique, au festival international de Yokohama au Japon, La Folle journée de Nantes, le festival international de Nohant-Chopin, Mozart à Saou ,etc. François Chaplin est aussi l’invité du Wigmore Hall à Londres, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Art Gallery de Washington (USA), le Théâtre Coliseo et le CCK de Buenos Aires, etc. Sa vaste discographie , saluée par la presse ( ffff Télérama, Diapason d’Or, Gramophone BBC, etc), comprend notamment les enregistrements de l’intégrale de l’oeuvre de Debussy, 2 concertos de Mozart, les Impromptus de Schubert , les derniers klavierstücke de Brahms, les 21 Nocturnes, les 4 Ballades de Chopin et cette année l’intégrale des 19 Valses de Chopin chez le label Aparté.
CHÂTEAU DE LA ROCHE GUYON
DEPUIS LA GARE ST LAZARE
Prendre le train jusqu’à Mantes-la-Jolie.
La Roche-Guyon est desservie par la ligne de bus 95-11
EN VOITURE DEPUIS PARIS
Par l’autoroute A15
Prendre l’A15 direction «Cergy-Pontoise», puis continuer sur la D14. À hauteur de
Magny-en-Vexin, prendre la sortie «Hodent / Vernon» puis suivre la direction «Vernon» et «La Roche-Guyon».
Par l’autoroute A13
Prendre l’A13 direction «Rouen». À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la sortie n°11, puis suivre la direction «Limay» puis «Vétheuil / La Roche-Guyon».