CATHÉDRALE DE PONTOISE

CHANTS DE LUMIERES

Variations lumineuses du crépuscule à l’aube

dimanche 2 JUILLET 2023 - 17H00

Marielou Jacquard, mezzo-soprano
Anastasie Lefebvre de Rieux, flûte
Constance Luzzati, harpe

Les « cieux embrasés » du poème de Baudelaire, empruntés par Edith Lejet dans sa pièce éponyme, évoquent un moment de bascule dont poètes et compositrices se délectent : hommage aux anciens, au crépuscule de leur existence, dans “Rêveries d’aïeules” d’Hedwige Chrétien, passage du vivant vers la mort dans la Litanie d’Edith Canat de Chizy, mais aussi éveil à l’amour, teinté de soleils aux tons clairs dans “Pour ceux qui aiment” d’Hedwige Chrétien. Ces lumières en demi-teintes éveillent les sens et se parent des attraits de la séduction chez Rosy Wertheim. La nuit est parfois sombre et cauchemardesque, consumant le poète des Songs of Sleep de Grace Williams, mais de son obscurité se détachent les étoiles scintillantes de Gourand Gentil ou de Ferrari. Les oiseaux, annonciateurs de la nuit (“Le Roussignolet” de Pauline Viardot) comme du jour, accompagnent ces traversées lumineuses.

PROGRAMME

Chants de lumières

CHANTS DE LUMIERES

Variations lumineuses du crépuscule à l’aube

PAULINE VIARDOT (1821 – 1910)
“Le roussignolet”

HEDWIGE CHRETIEN (1859 – 1944)
“Rêveries d’aïeules”

CLEMENCE DE GRANDVAL (1828 – 1907)
Valse mélancolique

EDITH CANAT DE CHIZY (1950 -)
Litanie

LOUISE-ZOE GOUIRAND GENTIL (?)
“Nuit d’étoiles”

GRACE WILLIAMS (1906 – 1977)
Songs of sleep
“Come, sleep”
“The cypress curtain of the night”
“Sweet and low”

GABRIELLE FERRARI (1851 – 1921)
“A une étoile”

EDITH LEJET (1941 – )
“De lumière et de cieux embrasés”

CLEMENCE DE GRANDVAL(1828 – 1907)
“Villanelle”

HEDWIGE CHRETIEN (1859 – 1944)
“Pour ceux qui aiment”

ROSY WERTHEIM (1888 – 1949)
Trois Chansons
“La danse des Dieux”
“Les deux flûtes”
“Sur les bords du Jo-Jeh”

DISTRIBUTION

TRIO HAYDEE

MARIELOU JACQUARD, mezzo-soprano

ANASTASIE LEFEBVRE DE RIEUX, flûte

CONSTANCE LUZZATI, harpe

Marielou Jacquard

MARIELOU JACQUARD

Jouant l’acrobate entre musique baroque et création contemporaine, Marielou Jacquard cultive son goût de l’éclectisme dans la diversité de son répertoire.
Elle commence sa formation de chanteuse très jeune à la Maîtrise de Radio France, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin et suit de nombreuses masterclasses à la fondation Royaumont. Elle collabore régulièrement avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre (Coronis), Correspondances de Sébastien Daucé et l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.
Sur scène, on a pu la voir récemment dans Coronis de Duron, Lakmé de Delibes à l’opéra comique et elle incarne en ce moment Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart, un spectacle joyeux et déluré d’Eric Perez en tournée en France. Très impliquée scéniquement, le théâtre musical tient une place importante dans son parcours artistique et elle crée de nombreux spectacles alliant musique et théâtre pur. On la retrouvera d’ailleurs à l’automne prochain dans une reprise de Sans Tambour, nouveau spectacle de Samuel Achache. Elle donne par ailleurs de nombreux concerts de musique de chambre et de récitals et est à l’origine de plusieurs créations.

Anastasie Lefebvre de Rieux

ANASTASIE LEFEBVRE DE RIEUX

Formée à la flûte auprès de Jean-Claude Marin et Georges Alirol, Anastasie Lefebvre de Rieux se perfectionne au piccolo au CNSMD de Paris, dans la classe de Pierre Dumail.
Membre de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, elle est également régulièrement invitée par les grandes phalanges orchestrales : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore Les Dissonances.
Artiste aux multiples facettes, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre.
Son enthousiasme pédagogique et sa passion pour la musique sont récompensés par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude du CNSMD de Paris et sa réussite au concours de Professeur de la Ville de Paris. Elle enseigne la flûte et le piccolo au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.

Constance Luzzati

CONSTANCE LUZZATI

Interprète et musicologue, la harpiste Constance Luzzati a remporté plusieurs concours internationaux tout en conduisant une recherche sur la transcription du répertoire baroque du clavecin vers la harpe. Titulaire d’un doctorat, de 6 prix du CNSMDP, elle s’est produite en soliste dans les grandes salles et festivals français ainsi qu’en Europe, aux USA et au Japon. Conférencière et professeur de culture musicale, elle est titulaire du CA et enseigne l’histoire de la musique au CNSMDP. Elle se forme par ailleurs en théologie, dans le cadre d’un master à l’université de Genève. Son actualité discographique permet de l’entendre dans des répertoires de chambre (Charlotte Sohy, 2022 ; La montagne magique, 2023) et soliste : Enharmonique, première monographie consacrée à Jean-Philippe Rameau à la harpe, parait en 2023.

CATHÉDRALE SAINT-MACLOU DE PONTOISE

Adresse : 53 rue de l’Hôtel de Ville, 95300 Pontoise

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Suivre A15 en direction de Pontoise.

Prendre la sortie en direction de Pontoise-Les Louvrais/Pontoise-Les Cordeliers/Ctre Hospitalier Régional.

VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN

40 minutes depuis la Gare du Nord (ligne H).
Arrêt : Pontoise.

 

Cathédrale de Pontoise carré

connaissez-vous

GRACE WILLIAMS ?

Grace Williams

Grace Williams
The Cypress Curtain of the Night
Marielou Jacquard, soprano
Anastasie Lefebvre De Rieux, flûte
Constance Luzzati, harpe