PARTENAIRES

BnF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
DE FRANCE

Bien que des « livres de musique » soient présents au sein des fonds de la Bibliothèque royale dès le XVIe siècle, l’acquisition des collections musicales de Sébastien de Brossard, en 1726, et des manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, l’année suivante, est considérée traditionnellement comme le premier témoignage d’un intérêt avéré de l’institution pour la musique. Le département de la Musique est aujourd’hui l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde. Implanté sur deux sites (le bâtiment Richelieu-Louvois et le Palais Garnier), ses collections couvrent toutes les musiques, des origines à nos jours, mais sont consacrées en majorité à la musique occidentale ; ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
L’association est partenaire de la saison musicale de la BnF, pour laquelle elle programme plusieurs concerts-portraits autour de compositrices dont les fonds sont hébergés à la BnF. En 2024-2025, ce sont ainsi quatre soirées exceptionnelles qui sont proposées au public parisien.

Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS

La Philharmonie de Paris est un lieu emblématique dédié à la musique classique et contemporaine, situé dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Conçue par l’architecte Jean Nouvel, la Philharmonie a ouvert ses portes en janvier 2015, offrant un espace moderne et innovant pour la musique.
Le bâtiment se distingue par son architecture audacieuse, avec une grande salle de concert de 2 400 places, une salle de musique de chambre de 450 places, et des espaces dédiés à l’éducation musicale et aux expositions. La Philharmonie abrite également la Cité de la Musique, un complexe culturel comprenant des musées, des salles de concerts, et des espaces pour la découverte musicale.
En tant que centre de création, de diffusion et d’éducation musicale, la Philharmonie de Paris accueille une large gamme de concerts allant des grandes œuvres symphoniques aux performances contemporaines. Elle collabore avec de nombreux orchestres, ensembles, et artistes internationaux, tout en offrant des programmes éducatifs pour tous les âges.
L’association programme chaque année plusieurs concerts à la Philharmonie de Paris : en 2024-2025, ce sont ainsi quatre dates qui sont prévues, dont un exceptionnel concert-anniversaire du Calendrier de l’Avent le 19 décembre.

La Belle Saison

LA BELLE SAISON

Créée en 2013 à l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, La Belle Saison est aujourd’hui une saison de musique de chambre itinérante présentée par plus de 15 théâtres, festivals et salles de concerts. C’est aussi un réseau de lieux singuliers qui, par leur qualité acoustique, leur jauge adaptée ou la richesse de leur territoire, offrent une expérience immersive, un espace de partage entre tous les publics et les artistes en création.
Chaque année, les lieux s’accordent pour créer et faire vivre une dizaine de projets originaux et exigeants, du répertoire baroque à la création contemporaine, portés par une soixantaine d’artistes de très haut niveau. Les musiciens sélectionnés pour chaque édition, qu’ils soient jeunes talents ou solistes de renommée internationale, sillonnent les territoires de La Belle Saison à la rencontre des publics dans le cadre de résidences, d’ateliers de sensibilisation et de pratique musicale, et de nombreux concerts d’exception. La Belle Saison donne ainsi lieu à une centaine de levers de rideau chaque saison.
En 2025, l’association programme le concert-anniversaire du Festival Un Temps pour Elles au Théâtre des Bouffes du Nord, en partenariat avec La Belle Saison.

MC2: Maison de la Culture de Grenoble

MC2: MAISON DE LA CULTURE DE GRENOBLE

La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un établissement public de coopération culturelle – labellisé Scène nationale – dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Elle présente plus de quatre-vingt spectacles par saison, à même de montrer le meilleur de la création actuelle. L’outil particulier qu’elle constitue permet d’ouvrir à toutes les disciplines de l’art vivant, que ce soit en diffusion, mais aussi en production.
Elle dispose de 22000m2, avec quatre salles de spectacles. Trois théâtres en son sein peuvent présenter toutes les formes possibles de mise en scène, des plus traditionnelles aux plus innovantes (de 250 à 1400 places, dont une salle modulable).
La MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) subventionné par le Ministère de la Culture, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2024-2025, elle accueille un concert programmé par l’association dans le cadre de sa saison.

Musée d'Orsay

MUSÉE D’ORSAY

Le Musée d’Orsay, situé à Paris sur la rive gauche de la Seine, est l’un des joyaux culturels de la capitale française. Inauguré en 1986, il est installé dans une ancienne gare, la gare d’Orsay, un chef-d’œuvre architectural construit pour l’Exposition Universelle de 1900. Ce musée unique est renommé pour sa collection exceptionnelle d’art impressionniste et post-impressionniste, réunissant des œuvres de maîtres tels que Monet, Van Gogh, Degas, et Cézanne. Le Musée d’Orsay abrite également des pièces d’art classique du XIXe siècle, incluant des sculptures, des peintures, et des objets d’art décoratif. La disposition des galeries permet aux visiteurs de découvrir l’évolution artistique de cette période, tout en offrant une vue imprenable sur l’architecture monumentale de la gare. En plus de ses expositions permanentes, le musée propose des expositions temporaires, des conférences, des concerts et des activités éducatives.
En 2024, le Musée d’Orsay est partenaire du Calendrier de l’Avent de La Boîte à Pépites, qui met en relation œuvres de compositrices et tableaux peints par des femmes issus de la collection du Musée.

Abbaye de Maubuisson

ABBAYE DE MAUBUISSON

Fondée en 1236 par Blanche de Castille, mère de Saint Louis, puis détruite en partie en 1795, l’Abbaye de Maubuisson est classée Monument Historique depuis 1947.
Le Conseil Départemental du Val d’Oise acquiert le domaine de l’Abbaye de Maubuisson en 1979. Après de nombreuses fonctions, l’abbaye devient en 2001 un centre d’art contemporain. Depuis 2004, des artistes plasticiens, mais aussi issus du spectacle vivant sont invités à dialoguer avec les salles abbatiales, avec l’histoire du lieu, son contexte géographique et social. Les œuvres produites sont majoritairement des productions nouvelles issues de cette rencontre entre un lieu patrimonial et un ou des artistes, et commissaires.
L’Abbaye accueille chaque année le week-end d’ouverture du Festival Un Temps pour Elles.

Abbaye de Royaumont

ABBAYE DE ROYAUMONT

Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont est depuis 55 ans aux côtés des intellectuels et des artistes.
C’est en 1964 qu’Henry et Isabel Goüin créèrent la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme, à laquelle ils firent don de leur abbaye. Il s’agissait de poursuivre et de consolider l’activité artistique et intellectuelle au sein de l’abbaye qui était devenue, au fil du temps, un lieu d’échanges important pour toute une génération d’intellectuels français et étrangers, notamment dans les domaines de la philosophie, de la littérature, de la sociologie et de la musique.
Le projet culturel, dirigé aujourd’hui par François Naulot, propose des programmes de recherche, de formation professionnelle et de création, dans les champs de la musique, de la poésie, des arts plastiques et des sciences humaines avant de s’étendre en 1995 à la chorégraphie et à la danse.
L’Abbaye accueille chaque année l’un des week-ends de concerts du Festival Un Temps pour Elles.

Domaine de Villarceaux

DOMAINE DE VILLARCEAUX

Villarceaux constitue un ensemble unique : son parc de 70 hectares et ses deux châteaux (manoir du XVIème siècle et château du XVIIIème).
Le domaine existe depuis le XIe siècle. Du château du bas, reconstruit et fortifié, il n’en reste aujourd’hui presque rien.
Conçu par Jean-Baptiste Courtonne, le château du haut constitue un parfait exemple des grandes maisons de villégiature ou de réception construites au XVIIème siècle par l’aristocratie ou la bourgeoisie. Le parc a reçu le label « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture en 2004. Il illustre les différentes périodes historiques qui ont fait évoluer le domaine. Le jardin médiéval est une lointaine réplique du jardin monastique.
Le domaine est certifié « Espace Végétal Ecologique » par ECOCERT depuis 2012 et est inclus dans le périmètre « Natura 2000 » de la vallée de l’Epte.
Il accueille chaque année le week-end de clôture du Festival Un Temps pour Elles.

Château de La Roche-Guyon

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

À une heure de Paris, au cœur d’un des sites les mieux préservés d’Île-de-France, entre Vétheuil et Giverny,
le Château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline.
Adossée depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIsiècle, des premiers espaces troglodytiques au Potager-fruitier et au Jardin anglais, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château propose un étrange voyage dans le temps.
La Roche-Guyon est un lieu qui conserve la mémoire du Siècle des Lumières. Le duc de La Rochefoucauld et sa fille, la duchesse d’Enville, entreprennent de grands travaux. Entrée monumentale, écuries, pavillons, terrasses se fondent dans la forteresse médiévale. Turgot, Condorcet, Young se réunissent dans le Grand Salon, la Bibliothèque ou le Petit Théâtre, joyau secret du château.
Chaque année, le Château accueille l’un des week-ends du Festival Un Temps pour Elles.

ONDIF

ORCHESTRE NATIONAL
D’ÎLE-DE-FRANCE

Depuis sa création en 1974, l’Orchestre, composé de 95 musiciens engagés, a pour mission de porter la musique symphonique sur tout le territoire francilien, incluant les lieux dépourvus d’offre culturelle. Il est financé par le Conseil Régional d’Île-de-France et le Ministère de la Culture.
Il se produit majoritairement dans les salles de spectacle et les théâtres d’Île-de-France et investit également des lieux atypiques tels les hôpitaux, les usines et les centres pénitentiaires.
Résident à la Philharmonie de Paris qui mène une politique de développement des publics ambitieuse à laquelle l’Orchestre s’associe grandement ; il y donne une vingtaine de concerts par an réunissant un public nombreux.
Le répertoire de l’Orchestre couvre quatre siècles de musique : du baroque à la musique contemporaine, en passant par les chefs-d’œuvre classiques et romantiques pour le grand symphonique.
Depuis 2019, l’Orchestre a pour directeur musical Case Scaglione.
L’Orchestre National d’Île-de-France est partenaire de la monographie Rita Strohl du label La Boîte à Pépites.

Palazzetto Bru Zane

PALAZZETTO BRU ZANE

Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand xixe siècle (1780-1920) en lui assurant le rayonnement qu’il mérite. Installé à Venise, dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter, ce centre bénéficie du soutien de la Fondation Bru. Il allie ambition artistique et exigence scientifique, reflétant l’esprit humaniste qui guide les actions de la fondation. Les principales activités du Palazzetto Bru Zane, menées en collaboration étroite avec de nombreux partenaires, sont la recherche, l’édition de partitions et de livres, la production et la diffusion de concerts à l’international, le soutien à des projets pédagogiques et la publication d’enregistrements discographiques.
Le Palazzetto Bru Zane est partenaire de la monographie Rita Strohl publiée par le label La Boîte à Pépites.

ProQuartet

PROQUARTET

Depuis 35 ans, ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent.
Quatre axes conduisent son action :
Le soutien à l’émergence de jeunes formations professionnelles.
La recherche sur le répertoire du quatuor à cordes et le soutien à la création contemporaine.
La production et la diffusion de concerts en France et en Europe.
L’adresse au public par la médiation, les pratiques amateurs, les rencontres etc…
Charlotte Bartissol, élue parmi les 100 femmes de culture de l’année 2021, dirige ProQuartet depuis juin 2021.
Les ensembles résidents ProQuartet volontaires bénéficient d’un accompagnement par l’association leur permettant d’élargir leur répertoire en y incluant davantage d’œuvres de compositrices.

CNSMDL

CNSMDL

Lieu de formation et de création, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon forme les talents de demain : une grande école d’excellence et d’innovation à l’écoute des artistes étudiants musiciens et danseurs dans leur aventure d’apprentissage de la scène.
La vocation d’enseignement supérieur favorise les pratiques d’ensemble et le croisement des expériences. Depuis sa création, le CNSMD n’a cessé de se distinguer, tant par ses méthodes d’enseignement, son ouverture à de nouvelles disciplines que par son approche de l’insertion professionnelle ; une large place est accordée à la création et à la recherche tant dans le domaine musical que chorégraphique.
Au niveau international, le Conservatoire poursuit sa mission avec une politique d’échanges et de collaboration très active : le conservatoire s’inscrit dans un réseau de plus de 60 établissements européens d’enseignement supérieur à travers les échanges Erasmus ainsi qu’une intégration dans les réseaux internationaux.
L’association est partenaire du CNSMDL et décerne chaque année le Prix Elles Women Composers de la recherche artistique à un étudiant ayant travaillé sur une compositrice.

Master édition musicale et musicologie

MASTER ÉDITION MUSICALE ET MUSICOLOGIE
DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Le parcours « Édition musicale et musicologie » est proposé par l’Université de Lorraine à des étudiants de M2. Il réunit une équipe enseignante composée de musicologues et d’intervenants issus du monde professionnel (édition, droit et gestion des fonds musicaux). Il s’adresse tout particulièrement aux étudiant·es souhaitant acquérir des outils pour travailler dans le domaine de l’édition musicale (musique imprimée, édition numérique et discographique) et la gestion des fonds patrimoniaux plus spécifiquement musicaux. L’établissement et la publication d’une édition critique et de textes musicologiques font partie des exercices tutorés. Ce parcours comporte également une composante musicologique forte qui permet ensuite l’accès à la recherche en musicologie (doctorat) ou à la préparation de l’agrégation.
L’association est partenaire du master dans le cadre des projets d’édition de partitions.

Crédits : © Jad Scylla (BnF), © William Beaucardet (Philharmonie de Paris), © Olivier Genty / Pascale Cholette (MC2), © Patrick Tourneboeuf (La Belle Saison), © DXR (Musée d’Orsay), © Alexis Lardilleux (Abbaye de Maubuisson, Abbaye de Royaumont, Domaine de Villarceaux, Château de La Roche-Guyon), ©pommecpommev (ProQuartet), © Vincent Delesvaux (CNSMDL)