ÉGLISE DE LUZARCHES

ILLUMINATIONS

150 ans d’écriture pour cordes

SAMEDI 1er JUILLET 2023 - 20H30

Xavier Phillips, violoncelle
Quatuor Dutilleux

Un quatuor du XIXème siècle, un quintette du XXème siècle, un quatuor d’aujourd’hui : le Quatuor Dutilleux et Xavier Phillips invitent à explorer près de cent cinquante ans d’écriture pour les cordes. Compositrice dont l’écriture, marquée par des influences wagnériennes comme debussystes, est toujours imprégnée de mysticisme, Rita Strohl écrit son Quatuor en 1885, alors qu’elle n’a que vingt ans – dans un style encore largement romantique. Cinquante ans plus tard, en 1936, la modernité a fait irruption en Europe – le Quintette à cordes de Maria Bach, aux harmonies plus audacieuses, se conclut par une « Danse sacrée » qui semble inspirée de rythmes tribaux. Avec la création mondiale du deuxième quatuor à cordes de Claire-Mélanie Sinnhuber, le Festival Un Temps pour Elles et Proquartet Centre Européen de Musique de Chambre mettent en lumière le langage d’une compositrice d’aujourd’hui.

PROGRAMME

Illuminations

ILLUMINATIONS

150 ans d’écriture pour cordes

 

RITA STROHL (1865-1941)
Quatuor à cordes 
Thème et variations
Scherzo
Andante
Finale

CLAIRE-MELANIE SINNHUBER (1973-)
Flos fracta 
Commande de Proquartet – Centre européen de musique de chambre, de Elles Women Composers et du Quatuor Dutilleux

MARIA BACH (1896-1978)
Quintette à cordes
Bewegt, energisch
Thema und Variationen. Andante sostenuto
Sakraler Tanz. Bewegt

DISTRIBUTION

XAVIER PHILLIPS, violoncelle

QUATUOR DUTILLEUX

Xavier Phillips

XAVIER PHILLIPS

Xavier Phillips commence le violoncelle à l’âge de 6 ans. Lorsqu’il entre au CNSM de Paris, dans la classe de Philippe Muller, il n’a que 15 ans ! Il obtient son prix en 1989. Dans la foulée, il est récompensé dans de prestigieux concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaikovski de Moscou, Concours d’Helsinki. Enfin, il remporte un 3ème prix au Concours Rostropovitch et est remarqué par le grand maître russe qui va parachever sa formation musicale. Rostropovitch va alors l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction. Au cours de sa carrière, Xavier Phillips est amené à se produire avec les plus grandes formations, comme l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres de Paris, de la Suisse Romande et de la Scala, sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Riccardo Muti, Marek Janowski. Il se produit en musique de chambre avec Vanessa Wagner, Régis Pasquier ou Schlomo Mintz. Le répertoire discographique de Xavier Phillips est très éclectique. Il enregistre un disque consacré à Ravel avec son frère, le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabedian et le pianiste Emmanuel Strosser, mais aussi du Kodaly, du Chostakovitch, de la musique contemporaine, et aussi de la musique arménienne.
Parallèlement à ses activités de soliste, Xavier Phillips occupe depuis 2013 un poste de Professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne. Son instrument est un Matteo Gofriller de 1710.

 

Quatuor Dutilleux

QUATUOR DUTILLEUX

Si la majorité des quatuors à cordes se forme pendant le cursus d’études musicales, certains attendent l’heure de la maturité artistique pour aborder le genre, et c’est cette volonté pleinement assumée qui a conduit à la formation du Quatuor Dutilleux.
Musiciens éclectiques, chambristes recherchés et membres de prestigieuses formations orchestrales, ces quatre musiciens auraient pu continuer de cheminer dans leurs univers respectifs, mais ils ont ressenti le besoin intime de partager une aventure commune, celle du quatuor à cordes. Le monde d’Henri Dutilleux s’invite alors naturellement dans leur projet artistique. Un monde raffiné, de mémoire et d’invention, dans lequel s’exprime une grande liberté. Le quatuor s’y reconnaît et prend, avec humilité, le nom du maître.
Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, David Gaillard et Thomas Duran imaginent alors pour leur quatuor une mosaïque dont les tesselles prendraient la forme d’œuvres du grand répertoire passé ou présent, de créations originales puisant dans leurs talents d’écriture, de rencontres avec des musiciens ou chanteurs d’univers variés ou encore avec de jeunes musiciens talentueux à l’orée de leur carrière…
Porté par la rencontre déterminante avec le chef d’orchestre Emmanuel Krivine, le Quatuor Dutilleux est invité par France-Musique avant d’être révélé au grand public par le Festival de Prades dans lequel il est réinvité en 2022. Le quatuor affirme son lien avec Henri Dutilleux et sa musique en se produisant pour l’inauguration de la Maison Joy-Dutilleux en 2021. Le quatuor développe parallèlement pour la saison 2022 une résidence dans la ville de Toulouse et son Conservatoire à Rayonnement Régional qui lui permet d’incarner avec force sa volonté de transmission. Le Quatuor Dutilleux est sollicité depuis sa création pour des collaborations par de nombreux artistes, dont notamment Noëmi Waysfeld, Marie Chilemme, Bruno Delepelaire, Philippe Berrod, et sera notamment à l’auditorium du musée d’Orsay en 2023/2024 pour un concert autour de l’exposition Van Gogh et des 10 ans de la disparition d’Henri Dutilleux.

EGLISE SAINT-CÔME-SAINT-DAMIEN DE LUZARCHES

Adresse : 2 Rue François de Ganay, 95270 Luzarches

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS

Suivre A1 en direction de D16 à Saint-Witz. Prendre la sortie 7 et quitter A1

Continuer sur D16. Prendre D922 en direction de Rue Saint-Damien à Luzarches

VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN

45 minutes depuis la Gare du Nord (ligne H)

 

connaissez-vous MARIA BACH ?

Maria Bach

Maria Bach (1896 – 1978)
Streichquintett : III. Sakraler Tanz
Quatuor Elmire
Xavier Phillips, violoncelle